Site Internet
Le 31 mai 2024, Alex Staropoli et ses acolytes nous livreront un album d’une prod nickel, comme à leur habitude. Challenge the Wind est le nouvel album de Rhapsody of Fire.
Écouté par votre chroniqueuse préférée pour vous en faire un retour, je dois dire qu’arrivée au 4e morceau, pour une non-fan du genre comme moi, l’album commence à être un peu long. Et c’est à ce moment que la chanson la plus longue arrive, comme pour enfoncer le clou : Vanquished by Shadows dure 16’12… Ambiance voix death au départ puis le chant s’éclaircit, alternance entre les deux, un dialogue ponctué de riffs qui font leur effet. Très belle maîtrise de la double pédale retenue. Magnifique, elle décale d’un demi-temps l’air de rien et reprend sur une chevauchée sans silence. À la 6e minute, un interlude fort agréable permet à tous de reprendre son souffle, mais le morceau s’arrête de façon impromptue, comme si une deuxième chanson commençait en appartenant à la première. Je reste dubitative sur la réalisation. Je n’ai pas compris.
Kreel’s Magic Staff s’ouvre sur une intro que j’écouterais en boucle, guitares à l’unisson puis charge lyrique de la batterie et du clavier qui nous emportent dans leur monde. Le morceau est moins speed et peut-être moins puissant que ceux de la première partie de Challenge the Wind. Il y a quelque chose de planant sans être progressif. Si leur marque de fabrique est reconnaissable, il n’empêche que les changements de rythme s’opèrent, dans ce morceau, tout en douceur. À travers ces 6’11 de voyage, Roby De Micheli (guitare) m’a conquise. Avec sa guitare et le refrain chanté d’une voix adoucie par Giacomo Voli en duo avec le clavier d’Alex Staropoli, c’est pour moi le morceau le plus « single » de l’album.
On finit l’écoute sur le même style épique, lyric et maîtrisé. Dans Black Wizard, on note le chœur et par moments une voix venue des entrailles de la terre qui apportent une touche différente. Dans A Brave New Hope, j’apprécie la technicité de la guitare toujours agréable à écouter.
Les fans ne seront pas dépaysés, Challenge the Wind est un bon album de symphonic power metal, même si certains morceaux sont travaillés plus rapidement, tout est une histoire de style. Si vous aimez ou ne connaissez pas, allez-y sans peur, ni crainte, vous serez en territoire familier.
Publications sur le groupe :
https://metalalliancemag.ch/2021/12/interview-dalex-staropoli-rhapsody-of-fire/
https://metalalliancemag.ch/2021/12/rhapsody-of-fire-glory-for-salvation/