Cédric Ferret
Rédacteur en chef
- Chroniqueur et responsable pour la Suisse du magazine Hellzine de 2016 à 2019 ce qui m’a permis de mener de nombreuses interviews, chroniquer un bon nombre d’albums et de couvrir de nombreuses soirées et festivals en Suisse et à l’étranger
- Guitariste dans un groupe de Metal Industriel qui se nomme Lethal Technology
Oli de Wacken
Responsable Belgique
- Interviewer / traducteur pour l’émission « Tohu-Bohu » sur Equinoxe FM (Liège, Belgique) de 1998 à 2013
- Animateur de cette même émission de 2013 à 2017
- Rédacteur pour Hellzine (interviews, live-reports, chroniques) de 2018 à 2019
Sabrina Bouchard
Responsable Québec
Originaire du Québec, je suis une passionnée de metal depuis mes 12 ans. Je suis entrée dans cet univers grâce à Slipknot. Fan de nu metal à mes débuts, j’ai doucement évolué vers des genres plus violents. Mes styles de prédilection d’aujourd’hui sont le metalcore et le deathcore, mais j’en aime plusieurs autres. En tant que chroniqueuse pour Metal Alliance, je réalise des chroniques de concert et d’albums.
Ségolène Cugnod
Responsable France
Journaliste grenobloise d’origine, lyonnaise d’adoption, baignant dans le metal depuis l’adolescence, la culture underground compte aujourd’hui parmi mes sujets de prédilection. Au travers de mes chroniques, je tente de rendre hommage aux groupes émergents de la scène locale tout comme aux grands noms. Je traite de styles allant des plus extrêmes et bruts aux plus raffinés et policés, avec toutefois une préférence pour le black metal et ses divers sous-genres.
Nos chroniqueurs
Cindy BM
- Issue d’une fratrie savoyarde fan de thrash, j’ai testé clavier, guitare, harpe celtique et récemment le chant choral mais c’est la musique des copains qui me motive depuis la découverte de la scène grenobloise.
- J’ai découvert le quartier genevois surréaliste de l’Usine, les scènes ouvertes de Manhattan et les micro-scènes chinoises durant six ans d’expatriation. J’ai créé le groupe Wechat Chengdu Metal qui fédère encore dans cette ville de 14 millions d’âmes.
- J’apprécie le métal extrême. Je poursuis ma collection de CDs et je voyage à l’affût de concerts et festivals, à la découverte des cultures.
Nathan Bonzon
Hello ! Moi c’est Nathan, j’ai 19 ans et suis fan de metal depuis quelques années. Bercé au rock dans ma tendre enfance, je suis entré assez tard dans le metal avec des groupes tels qu’Iron Maiden, Sabaton et Powerwolf. J’ai ensuite découvert Slipknot, ainsi que le melodeath, et la spirale a continué en passant par le metalcore, deathcore, tech death, slam, brutal death, black, etc… Cependant, mes styles de prédilection sont le melodeath, le deathcore, le metalcore et le death.
Tout autant fan de breakdowns bien débiles que de compositions techniques, mes groupes favoris sont, entre autres : Powerwolf, Slipknot, Lorna Shore, Archspire, Sleep Token, Kataklysm et AM:PM. Avide de nouvelles découvertes, je suis constamment à l’affût de perles rares et essaie de soutenir au maximum la scène locale (qui est d’ailleurs excellente ici en Suisse !). J’adore aller à des concerts, qui sont toujours des expériences mémorables, et partager ma passion avec les gens !
Regix Coeymans
Comme le dit l’adage, je suis tombé dedans étant petit, 8 ans pour être précis, avec Kiss.
D’abord avec les groupes de hard rock, ensuite grâce à des lectures saines (Enfer Magazine, Metal Attack, Metal Hammer Germany, …), ma soif de découverte n’a fait que de décupler mon envie de styles plus percutants (speed metal, thrash metal, death).
Je suis guitariste officiellement depuis 1989 et ai joué dans plusieurs groupes, d’abord punk rock, ensuite hardcore avec Run Amuck pendant 16 ans. J’officie toujours dans Izuma (stoner/doom).
J’aime partager ma passion avec les autres, car la musique est tout pour moi et n’a jamais été une compétition.
Mes groupes fétiches sont et resteront Slayer, Motörhead, Nuclear Assault, Black Sabbath et Saint-Vitus.
Frédéric de Biolley
Passionné de metal dès mon plus jeune âge, j’ai été bercé par les gammes de Dave Murray, le guitariste d’Iron Maiden que j’ai vu en concert dès mes 12 ans. J’ai grandi auprès de mes aînés qui me traînaient avec eux aux concerts de Manowar, Anthrax, Exodus, Judas Priest, Kiss ou autre Saxon. Je suis parvenu à partager cette passion lorsque je suis devenu journaliste professionnel et chroniqueur metal pour le quotidien national belge La Derrière Heure pour lequel j’écris encore. Fan de heavy metal classique, de hard rock et de thrash old school, je suis assez éclectique dans mes écoutes musicales…
Martin Desbois
-
Je dirais que j’ai débuté avec le Metal aux environs de 1986.
-
J’ai commencé avec le glam rock du moment (Stryper, Dokken, Mama’s boys, Whitelion, Dangerous, Ratt, Poison, Warrant). Ce n’est qu’en 1989 que j’ai réellement tombé dans le puits noir du Metal avec Vovoid. L’album Nothingface venait de sortir et ça avait changé ma vie.
-
Depuis j’ai toujours aimé le Metal. J’ai écouté énormément de Punk et d’Hardcore aussi, j’ai débuté la basse en 1991. Je suis aussi photographe et j’ai capturé beaucoup d’artistes en concert.
-
J’ai travaillé pour divers médias soit pour le Metal, soit pour de la littérature, du culturel. J’ai ma page Facebook personnelle (Le Mellow man). J’ai beaucoup travaillé en anglais aussi à faire des critiques d’albums pour Metal Temple entre autres. Bref je suis un passionné comme vous!!! J’ai aussi un groupe de Stoner Doom qui s’appelle Atomic Riders qui fut foudroyé par la pandémie et qui est en attente de reprendre une vie normale! Alors oui je suis fan de Doom! Merci pour votre confiance et j’espère avoir bien du plaisir avec vous tous!
Priscilla Ferret
- C’est depuis toute petite et grâce à mon frère que j’écoute du Metal, mais principalement les groupes dans les genres Folk, Industriel ou Symphonique comme les groupes Eluveitie, Rammstein ou Nightwish.
- Comme beaucoup de passionnés de mangas et de jeux vidéos, j’écoute beaucoup les groupes de JPop et KPop, mais ma curiosité m’a fait découvrir le Metal japonais avec des groupes comme les Doll$Boxx (Heavy Metal, Hard et Pop Rock) ou Onmyo-Za (Heavy et Folk Metal).
Sabrina Hartwich
Sabrina, Grenobloise (Suédoise dans l’âme), je baigne dans le rock depuis mon enfance et c’est à l’adolescence que le heavy metal m’a officiellement passé la bague au doigt, et ce pour l’éternité !
Comme pour beaucoup d’entre nous, les concerts sont une bouffée d’oxygène, une bulle d’évasion dans ce monde de dingues. Mais souvent, les emplois ne nous permettent pas de faire toujours ce qu’on aime.
C’est ainsi qu’en 2021, j’ai enfin décidé de mettre en avant mes passions : la musique, les voyages et la photographie. Et me voici maintenant sur les routes, afin de partager avec vous toute cette chaleur humaine et musicale !
Mes préférences sont assez variées, tout en restant fidèles au bon heavy metal mélodique, simple mais efficace, en passant par le metal symphonique, le power metal, et pourquoi pas un peu de thrash de temps à autre, histoire de bien taper du pied et se tordre les cervicales !
Emilie Hould
Tatoueuse de métier, je recherche toujours de nouveaux défis créatifs pour me surprendre et repousser mes limites. Adepte de musique metal depuis 2006, je parcours le Québec et parfois même les États-Unis pour aller encourager mes artistes préférés. Mon but est de partager, à travers mes clichés, l’ambiance et l’émotion du moment.
K-ro
-
Caroline de son surnom Kro, blonde et pétillante n’écoute plus de Metal mais du Titane depuis qu’une de ses nièces préférées a rebaptisé The style musical en Décembre dernier : « Le Titane dans la voiture de Marc (Van Halen) est plus sympa et moins violent que dans la tienne (Stinky) ».
-
Les enfants ayant toujours raison ou pas ^^. J’écoute du métal titanesque, une dose journalière obligatoire !! Chacun sa drogue 😉 Je surkiffe les bons riffs, la double pédale et le savoir-faire des bons zikos ! Chaque concert est une parenthèse enchantée et mon monde des bisounours ressemble au Hellfest. Au plaisir d’échanger avec vous.
Jérôme Landry
- Jérôme, 30 ans et Québécois, issu des sciences et génie, passionné de musique, de sensations fortes et de tout ce qui est associé au qualificatif geek.
- J’ai été introduit au metal avec le melodic death metal, maintenant j’apprécie tout particulièrement le black metal et tous ses sous-genres (allant du blackgaze au DSBM)
- Voulant activement contribuer à la scène metal, j’écris des chroniques en français comme en anglais sur divers sites web
- Guitariste durant un court moment pour un band du nom de Frozen Grave (RIP), groupe qui se croyait être l’intersection d’Ensiferum et Amon Amarth
- J’aime m’exprimer, rassembler, comprendre et analyser. Les chroniques et les interviews sont ma façon de contribuer au grand monde du metal.
Julien Marguet
- J’ai co-animé il y a une quinzaine d’années une émission radio amateur locale qui chroniquait les actualités de la scène locale d’Ile de France, nationale et internationale via des chroniques d’albums, de concerts et interviews de musiciens.
- Mes groupes phares touchent un peu tous les styles de Metal, de Iron Maiden aux projets multiples de Devin Townsend, Meshuggah, Symphony X, Emperor ou plus récemment The Hacktivist.
- Arrivé depuis quelques années en Haute Savoie, le moment est venu de découvrir et faire découvrir une nouvelle scène locale entre Suisse et France…
Laura Mazard
Thierry Montrieux
J’ai plongé dans l’univers du metal à l’âge de douze ans, une passion qui n’a fait que s’accroître avec le temps. Mon premier concert mémorable fut lors de la tournée « Seven Dates of Hell » de Venom, avec Metallica en première partie, le 12 février 1984 au Maeke Blyde de Poperinge en Belgique. Cette expérience a définitivement scellé mon amour pour le metal.
Géographiquement situé à Liège, j’ai la chance de pouvoir assister fréquemment à des concerts dans le Benelux, en Allemagne, en France et en Angleterre, et parfois de m’évader plus loin lors de quelques voyages. J’ai eu l’occasion en juin 2017 de voir à quatre jours d’intervalle Iron Maiden & Ghost et dans la foulée Metallica & AV7 au Soldiers Field de Chicago.
Fan inconditionnel de thrash metal, heavy metal, NWOBHM, death et death mélodique, ma palette musicale couvre un large éventail de sous-genres.
Je voue une admiration sans bornes à les groupes de la première génération tels que Metallica, Iron Maiden, Black Sabbath, Judas Priest, Death, Exodus, Testament, Heathen, Tygers of Pan Tang, Saxon, et Hell, pour n’en nommer que quelques-uns. Cependant, mon enthousiasme pour la scène metal ne s’arrête pas aux pionniers ; je suis également un fervent fan de la nouvelle génération de groupes comme Suicidal Angels, Angelus Apatrida, Devastator, Wings Of Steel, Tailgunner, Ambush, Enforcer, Rezet, Chemicide, Surgical Strike, Keops, et Shrapnel.
Ma vie est rythmée par les riffs endiablés et les solos de guitare épiques, et chaque concert est une occasion de célébrer cette musique qui rythme mon existence.
Metal Up Your Ass à tous !
Patrick Pasque
Fan de Metal depuis plus de 35 ans, mes groupes cultes sont Iron Maiden, Kiss, Thin Lizzy, Blue Oÿster Cult et Judas Priest.
Je suis néanmoins toujours à l’affût des dernières nouveautés et de nouveaux groupes à découvrir, dernièrement, Black Viper, Satan’s Fall et Stereo Nasty.
Je fréquente les concerts depuis un quart de siècle et mon plus beau souvenir reste Scanner devant 10 personnes alors qu’ils ont joué comme si nous étions 10.000. Heavy Metal is the Law !!!
Christophe Perroud
Salut à tous ! Je m’appelle Christophe Perroud, je viens de Fribourg (Suisse) et j’ai toujours été passionné par le domaine musical de par mon environnement familial, propice à la curiosité et à la créativité musicale.
Après quelques années de pratique de chant, de cours de solfège ainsi que de nombreuses heures à écouter une palette d’œuvres diverses et variées allant de la musique baroque au hard rock, j’ai réellement mis le pied dans le monde du metal vers l’âge de 13/14 ans après avoir découvert des groupes comme HammerFall et surtout Iron Maiden qui m’ont donné ma première « claque » musicale lors d’un concert en 2008. S’en est suivi l’achat de ma première guitare, et mes prmiers power chords.
Durant plus de 15 ans, j’ai pratiqué la guitare « orienté technique / shred » sous la houlette de Chris Matthey (Royal studio et ancien guitariste d’Almost Human) en essayant toujours de glaner des conseils auprès de guitaristes reconnus avec lesquels j’ai pu échanger (notamment des masterclass avec Gus G, Nita Strauss, Temu Mäntysaari et Charlie Parra). J’ai également continué l’analyse et l’écoute active de metal, sans oublier d’affiner mon oreille via des cours théoriques et l’harmonisation. La musique étant un domaine dans lequel l’apprentissage est infini, je continue encore à prendre quelques cours, tant auprès de metalleux que de jazzeux.
J’ai également eu l’occasion de jouer avec divers projets en Suisse, notamment Cross Check (punk rock chanté en français) et plus récemment Dark Gravity (death/metalcore), projet qui continue de m’offrir l’opportunité de me produire en live.
Je rejoins l’équipe de Metal Alliance avec un grand plaisir et j’ai hâte de vous faire partager mes coups de cœur musicaux !
Charles Raymond
J’écoute principalement du Thrash et du Death avec le même intérêt pour la nouvelles vague comme la vieille. Dans le Thrash des groupes comme Exodus, Demoliton Hammer ou Vio-lence
Dans le Death surtout des groupes comme Vader, Asphyx. Dying fetus et bien sur Death
Je possède une jolie collection de CD et j’adore participer à des concerts.
Émy Ruiz
Passionnée de musique depuis mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de pratiquer la batterie pendant une dizaine d’années (me dites pas que Danny Carey est pas le meilleur parmi les vivants…). J’aime tous les styles que nous offrent le rock et le metal : du progressif au hard en passant par le nu et le black, je suis autant fan de Guns N’Roses, que de Septicflesh que de Limp Bizkit (et en bonne fan de Rammstein, j’ai mon sticker sur ma voiture). Je fais plein de concerts et de festivals car j’ai une réelle passion pour le live. Dans la « vraie » vie, je suis maître de conférences à l’Université et l’industrie musicale fait partie de mes sujets d’études. J’essaye donc de combiner mes activités de recherche, d’enseignement mais aussi de chroniqueuse pour vous transmettre ma passion ! J’ai une bonne culture musicale et au-delà de vous parler de certains artistes, je peux vous parler d’albums ou de chansons en détails et avec engouement et enthousiasme (un peu trop parfois, surtout si j’ai un ou deux verres de vin dans le nez). Si je ne suis pas en train de vous parler de musique, je suis sûrement en train de causer jeux vidéo (Final Fantasy VII forever), de manga (sûrement de Naruto ou Dragon Ball), de cinéma (très classique : Harry Potter, LoTR, Star Wars), de séries (X-files est tellement sous-côté, et ne me demandez pas de choisir entre Family Guy ou South Park) ou de voyages ! Vous pourrez retrouver tout ça sur mon compte Insta : https://www.instagram.com/metalchronik/
Sébastien
-
Sébastien, 22 ans, passionné de metal depuis une bonne décennie, j’écoute principalement du Black Metal/mélo, Death Metal/mélo et du Néo tel que Carach Angren, Equilibrium, Mayhem, Slipknot et Wolfheart.
-
Je suis allé à plusieurs concerts et festivals, le Greenfield Festival et le concert de Slipknot font partie de mes meilleures expériences !
Billy Stocco
- Chroniqueur pour Metal Alliance Mag depuis janvier 2021, j’ai 32 ans et je vis en Suisse dans le canton du Valais.
- Passionné de musique et collectionneur de tout ce qui touche au Metal : CD’s, vinyles, VHS, box, merchandising, etc… depuis 15 ans.
- Parmi mes groupes favoris, on trouve aussi bien du Death que du Thrash ou du Black avec des groupes tels que Cattle Decapitation, Archspire, Stillbirth, Cranial Engorgement, Like Rats, Cult of Lilith, Vader, Legion of the Damned, Massacre, Kreator, 1349, Abbath,Testament, Lemuria, Vreid, etc…
- Toujours à l’affût de nouveautés et grand fan de concerts en salles ou en festivals ayant fait 2 fois le Metaldays, 3 fois le Summerbreeze et 2 fois le Graspop Metal Meeting.
Julia Turrian
Fan de metal depuis plus de 30 ans, pendant mon adolescence j’étais new wave et fan de Billy Idol. Puis j’ai découvert le heavy metal qui est devenu ma passion. Je suis une grande fan de Judas Priest et de groupes comme Rage, Edguy, Raven, Saxon, Megadeth, etc… beaucoup de groupes ‘old school’ de mon époque. Je suis très ouverte musicalement et j’adore découvrir de nouveaux groupes même s’ils ne sont pas dans mes styles préférés. Je suis fan de heavy metal, thrash, speed et, depuis peu, de death metal. J’adore rencontrer les groupes et pouvoir discuter avec eux après les concerts, j’ai eu la chance et le privilège d’en rencontrer pas mal. Je me suis occupée du merchandising d’un groupe de rock genevois, ‘Roadfever’ pendant quelques années et j’ai adoré ça, je connais beaucoup de groupes de la scène metal genevoise et aussi de la scène espagnole que je fréquente dès que j’en ai l’occasion.
Hugo Weyermann
Fan absolu de metal depuis toujours, j’ai été initié dès mon plus jeune âge au death qui est mon style de prédilection, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier un petit album de black. Tout en étant ouvert et appréciant plein d’autres styles.
Parmi mes groupes préférés, il y a au niveau du death Misery Index, Archspire, Stillbirth, Suffocation et pour le black, Emperor (Summer Breeze 2019, un des plus beaux concerts que j’aie vu), Belphegor, Carach Angren ou encore Dark Funeral.
J’adore aller voir des concerts, des festivals et y récolter tout ce qu’il y a à prendre, que ça soit une baguette, un plectre (même si plus c’est mieux), une setlist ou autre…
J’ai une petite collection de CDs qui n’attend que de grandir. Je suis toujours ravi de pouvoir échanger au sujet de ma plus grande passion et suis toujours à l’affût de nouvelles découvertes.
Nos photographes
Dario
Photographe
-
Je suis un amateur et passionné de photographie depuis un bon moment
-
J’aime participer à de nombreux festivals tel que l’Octopode, le Nyoncore, le Metal Assaut et le Metaldays.
-
Mes goûts musicaux sont très variés, j’aime beaucoup le Death, le Thrash, le Black et le Pagan mais j’écoute aussi du bon vieux Heavy metal
François Feleki
Photographe
-
Photographe pour le magasine Hellzine en Suisse de 2017 à 2019 .
-
Je suis un passionné de photographie et j’ai couvert plusieurs concerts dans des salles réputées en Suisse comme les Docks ou la Z7 à Pratteln et aussi des Festivals à l’étranger comme le Summer Breeze en Allemagne
-
Je suis un amateur de concerts et de musique Metal depuis de nombreuses années et je chante dans une groupe de Thrash Metal qui s’appelle Visceral Rites
Georges Meulenyser
Photographe
Photographe passionné de musique depuis toujours, surtout des scènes rock, alternatives et metal, je me permets maintenant le luxe de figer des instants musicaux avec mes appareils.
Je traduis les riffs explosifs en images.
Petite particularité, je suis également professeur de Jiu-jitsu brésilien dans ma propre structure à Liège, la GFTeam Liège.
Paul
Photographe
-
Je suis fan de Heavy Metal depuis la sortie de The Number of the Beast d’Iron Maiden en 1982. Depuis, j’ai assisté à des centaines de concerts et de festivals.
-
Je considère Ronnie James Dio comme le plus grand chanteur de tous les temps !
-
J’ai été animateur de radios locales dans les années 80, DJ, roadie mais surtout organisateur de concerts « ROCC Concerts » de 1988 à 1998 dans la région de Verviers, près de Liège en Belgique. J’ai promu de nombreux groupes belges tels que Channel Zero, Deviate, Asphyxia, Cyclone ou encore FN Guns.
-
Depuis 2005, je suis photographe pour la DH, principalement au Graspop Metal Meeting de Dessel.
Relecture Caroline, Ségolène Cugnod, Marc C., Julien Marguet, Oli de Wacken
Publication Caroline, Julien Marguet, Oli de Wacken