Monkey3
Welcome to the Machine
Genre stoner/prog/post-rock
Pays Suisse
Label Napalm
Date de sortie 23/02/2024

Site Internet

Cinq années après le très réussi Sphère, les Space Cowboys de Lausanne nous reviennent avec Welcome to the Machine, leur septième LP.

Le line-up de Monkey3 reste globalement inchangé, et on retrouve Boris à la guitare, dB aux claviers, guitare acoustique et effets sonores et Walter à la batterie. Seul changement : Jalil vient remplacer Kevin à la basse. L’album a été enregistré au Studio Blend, en Suisse, et la production a été réalisée par le groupe.

Sous un superbe artwork, signé Sebastian Jerke, qui annonce la couleur avec son style BD science-fiction, on trouve 45 minutes de musique, réparties en cinq morceaux, tous instrumentaux comme toujours avec Monkey3. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas une minute de trop !

Dans le prolongement de Sphère, Monkey3 évolue de plus en plus vers un post-rock psychédélique. Le groupe déclare avoir voulu évoquer la confrontation entre l’homme et la machine, ainsi que les grands films de science-fiction tels que 2001, l’Odyssée de l’espace ou Solaris.

Le fait est que, dès Ignition, le premier titre, on est emporté dans un voyage aux confins de l’espace dans une ambiance assez sombre et oppressante, avec des harmonies tour à tour mélancoliques ou puissantes. Les instruments sont intelligemment répartis, guitares, électrique et acoustique, et claviers alternent harmonieusement et les effets sonores sont utilisés avec parcimonie, ce qui assure leur efficacité.
Le groupe assume clairement ses influences, et notamment celle de Pink Floyd, tant avec le titre de l’album, homonyme de celui d’une chanson de Wish You Were Here, que, surtout, dans Collapse, qui clôt l’album. Tout le début de ce morceau est une référence évidente à The Dark Side of the Moon, au point qu’on ne serait pas surpris d’entendre la voix de Roger Waters au détour d’un riff. Mais il s’agit clairement d’un hommage et non d’un plagiat, et Collapse décolle ensuite vers d’autres horizons : Monkey3 a affirmé sa propre personnalité depuis longtemps.

Pour l’anecdote, j’avoue avoir regardé des scènes du film Dune, de Denis Villeneuve, avec Welcome to the Machine en soundtrack, et le résultat est assez bluffant !

Après plusieurs concerts en France, la tournée des Monkey3 pour soutenir leur nouvelle production va surtout se concentrer sur l’Allemagne, mais aussi afficher des dates dans différents autres pays. S’ils passent dans votre secteur, n’hésitez pas et embarquez avec eux ! Welcome to the Machine !