The Old Dead Tree
Second Thoughts
Genre dark progressive metal
Pays France
Label Season of Mist
Date de sortie 06/12/2024

Site Internet

Le groupe parisien The Old Dead Tree a eu, depuis sa création, une histoire tumultueuse, marquée par des moments de fragilité et de renouveau. Entre pertes humaines, départs des uns, arrivée des autres et reconstructions, le groupe a su se bâtir une carrière couronnée par des succès significatifs et des tournées prestigieuses aux côtés de quelques-unes de leurs influences majeures.

Alors qu’on pensait le groupe définitivement disparu, suite à un arrêt d’activité en 2013, il revient plus fort que jamais avec Second Thoughts qui propose ce qu’il a fait de mieux jusqu’ici.

La musique du groupe déploie une atmosphère oppressante et mélancolique, où l’optimisme est totalement absent. Les riffs de guitare évoquent inévitablement l’univers sonore de Paradise Lost, groupe pionnier du doom metal gothique, caractérisé par des sonorités sombres et pesantes. Pourtant, les Parisiens n’oublient pas d’instiller une bonne dose de mélodie dans leurs compositions, donnant à certains morceaux une sensibilité pop/rock appuyée.

Si les titres de Second Thoughts partagent une base commune, ils offrent toutefois une grande diversité. L’album se distingue par sa richesse et un dynamisme captivant. Ainsi, si les morceaux Unpredictable et Don’t Waste Your Time séduisent par cette fameuse approche pop/rock, The Lightest Straw se démarque par un registre nettement plus agressif, avec des riffs définitivement plus lourds et le chant intense de Manuel Munoz.

The Old Dead Tree dévoile également une facette plus posée de sa personnalité avec le superbe Better Off Dead, interprété avec une grande retenue. Le morceau enchaîne sans transition avec Without a Second Thought, titre mélancolique qui alterne habilement passages puissants et moments de calme.

Les musiciens, non contents de posséder un éventail d’influences déjà riche, démontrent avec I Wish I Could que le punk et la cold wave ont clairement laissé une empreinte sur leur musique, alors que The Trap et Solstalgia s’orientent vers des sonorités plus progressives, confirmant ainsi la diversité de la musique du combo et l’ouverture d’esprit de ses membres.

Pour clore l’album, OK et The Worse Is Yet to Come présentent la version la plus heavy de The Old Dead Tree. Les riffs puissants envoyés par les deux Nicolas (Chevrollier et Cornolo), soutenus par une section rythmique implacable, atteignent des sommets de puissance. Manuel Munoz pousse, quant à lui, ses cordes vocales dans ses derniers retranchements, achevant en beauté cette démonstration de force brute.

Sur Second Thoughts, les titres s’enchaînent avec une fluidité déconcertante, nous plongeant avec délice dans les méandres de l’existence humaine. Le groupe nous rappelle que la vie est faite d’imprévus et de rebondissements qu’il est nécessaire d’affronter pour en sortir grandi, transformant chaque épreuve en une opportunité de renaissance, comme l’a, semble-t-il, fait The Old Dead Tree avec ce Second Thoughts aux allures de nouveau départ réussi.

Vivement la suite !