Site Internet
Allt est un jeune groupe de metalcore qui nous arrive de Karlskoga, en Suède, et dont le nom signifie « tout » en suédois. Fondé en 2020 par Robin Malmgren au chant, Olle Nordström et Viktor Florman à la guitare, Samuel Mills à la basse et Adam Björk à la batterie, il a déjà à son actif un EP, The Seed of Self-Destruction.
La sortie de From the New World, son premier LP, a été précédée de plusieurs clips illustrant des singles tirés de l’album et dont les tonalités sépia, bleutées ou carrément noir et blanc, collent parfaitement à l’atmosphère sombre et puissante des chansons. Le visuel de l’album est encore plus sombre puisque qu’il nous montre une explosion nucléaire sur un fonds uniformément noir. From the New World a été composé par les membres du groupe lors d’un séjour dans une cabane au fin fonds des bois et la première écoute m’a effectivement donné l’impression d’être perdu en forêt, par une nuit d’orage striée d’éclairs. La production et le mixage de Buster Odeholm (Humanity’s Last Breath) mettent en valeur le climat oppressant des compositions. Le thème général des chansons porte sur la difficulté de vivre, voire de survivre, dans le monde angoissant qui est le notre et dans le monde futur qui s’annonce plus terrifiant encore, puisque l’album évoque le cataclysme nucléaire.
A Flash of Light, instrumental mêlant effets indus, riffs de guitare et extraits d’émission de radio et de discours politiques, introduit l’ambiance obscure qui va régner tout au long de l’album. Puis c’est Remnant, première chanson de l’album, qui fait éclater la violence sonore qui, elle aussi, va caractériser les neuf chansons de From the New World. Et c’est sans doute le tour de force d’Allt que de nous offrir des titres qui, pris séparément, sont tous d’un très bon niveau et qui trouvent tous leur place au sein de l’album et formant un ensemble d’une cohérence impressionnante. Le chant hurlé de Robin Malmgren, auquel se mêlent des passages de chant clair, et la musique que parcourent les riffs d’Olle Nordström et divers effets, donnent leur force à l’ensemble des chansons. J’ai d’ailleurs du mal à mettre en avant l’un ou l’autre des titres de From the New World, tant leur niveau est excellent. Citons peut-être Aquilina ou the Orphan Breed, mais c’est vraiment histoire de faire un simili-classement.
Allt est clairement un groupe qui promet et on ne peut que lui souhaiter de maintenir, pour la suite de sa carrière, le niveau de From the New World.