Praïm Faya
Native (EP)
Genre Metalcore
Pays France
Label Mystyk Prod
Date de sortie 30/10/2020

Site Internet

Flutain, il y avait longtemps que je ne m’étais pas pris une telle claque ! Surtout dans ce genre ultra rigide et codifié qu’est le metalcore. Cocorico, en plus ce projet est français ! Praïm Faya, la nouvelle bombe de la scène metal française ! Et ce n’est pas exagéré, moi je vous le dis !

Pour un premier EP fait « maison », Native est ultra maîtrisé d’un bout à l’autre. Aucune place à l’approximation. Rapide à souhait, Native sonne pro, et même ultra pro. La frappe de la batterie est sûre, la basse bien présente, donnant à la section rythmique une belle place au centre de l’univers Praïm Faya. Les riffs sont puissants, laissant de temps à autre une place bienvenue à des sonorités mélancoliques. Une touche Gojira, mais une touche seulement, tant le groupe est déjà bien ancré dans une identité propre.

Si l’étiquette « metalcore » va plutôt bien aux Normands de Praïm Faya, elle va bien plus loin que ça.
Le côté coreux est très marqué dans cette voix éraillée et « screamée » qui a le mérite de ne ressembler à aucune autre. Très technique, la maîtrise de Praïm Faya est juste hallucinante, tant tu as l’impression que le groupe a déjà des années d’expérience et de nombreux albums derrière lui. Il n’en est pourtant rien ! Juste énormément de travail et d’investissement pour en arriver à un résultat surprenant, explorant les limites du style (le petit aller et retour dans l’univers deathcore est vraiment topissime).

Percutant, impressionnant, technique, émouvant, Praïm Faya réussit avec brio le difficile exercice du premier opus. Vingt-cinq minutes qui passent trop vite, Native commence et se termine dans une tempête de neige, te happant pour ne plus te lâcher. De ce froid, naît pourtant une chaleur nourrie par une énergie rageuse que tu te prends en pleine face et que tu ne veux plus quitter. Gros coup de cœur pour moi ! Il me tarde maintenant de découvrir la suite… et surtout de voir cette belle énergie en ébullition sur scène.