SpiritWorld
Pagan Rhythms
Genre Death/Thrash/Western Metal
Pays États-Unis
Label Century Media Records
Date de sortie 05/11/2021

Site Internet

Le 5 novembre sortait Pagan Rhythms, premier album du groupe américain SpiritWorld et conçu entièrement par le chanteur Stu Folsom. Ce dernier a voulu créer un album jumelant son intérêt pour la musique hardcore et Metal ainsi que ses origines Westerns, puisant son influence autant chez l’artiste country George Jones que de groupes Metal tel Slayer.

Dès le début de l’album, un puissant riff de guitare donne le ton, nous plongeant immédiatement dans une ambiance diabolique à la Slayer, pour ensuite tomber dans une batterie à tempo plus rapide et laissant place à un chant creux qui s’apparente à un cri d’horreur. La chanson suivante suit la même formule, variant entre des segments de riffs clairs ou de batteries rapides. Plutôt courte, elle est cependant intense du début à la fin.

Le troisième titre, Unholy Passages, est probablement ma favorite de tous. Débutant avec un énorme blast beat à réveiller les morts, un riff entraînant enchaîne pour la suite. Cette énergie provoquée se conservera durant toute la durée de la chanson, à l’exception d’une courte transition entre deux segments cacophoniques. L’ambiance d’horreur y est omniprésente, particulièrement pour la partie instrumentale vers la dernière minute de la chanson.

La formule gagnante de l’ambiance demeure pour les chansons suivantes, contenant continuellement de nouveaux riffs bien cuisinés nous rappelant les belles années de Dimebag Darrell avec Pantera. La chanson Armageddon Honkytonk & Saloon, à tempo plutôt lent et à sonorité groove, nous permet de reprendre notre souffle. Mais l’album enchaîne immédiatement avec une chanson aux allures de Death Metal. La toute dernière, Ritual Human Sacrifice, finit l’album en beauté en s’accordant un style plus Thrash que les précédentes, ponctuée de cri Death Metal gutturaux.

Selon les dires du chanteur, l’album est basé sur les histoires d’horreur de type Western. Elles sont d’ailleurs représentées par certains segments paroliers, notamment à l’introduction et à la conclusion de l’œuvre. Contrairement aux précédents singles publiés par le groupe, les chansons de Pagan Rhythms sont beaucoup plus apparentées vers le Death ou le Thrash Metal, plutôt que la guitare acoustique ou le chant punk.

Pagan Rhythms est un court opus d’une trentaine de minutes et réparti en neuf chansons, qui s’écoute d’un seul coup ! SpiritWorld produit ici un excellent premier album, conservant les sonorités connues du Thrash/Death, tout en apportant une authenticité par son concept d’horreur Western. D’ailleurs, Gary Holt (Exodus/Slayer) et Max Cavalera (Sepultura/Soulfly) ont partagé leur appréciation de l’album sur leurs réseaux sociaux respectifs.