Nightshade
Sounds of Dark Matter
Genre Blackened Indus Metal
Pays Suisse
Label My Kingdom Music
Date de sortie 19/11/2021

Site Internet

Quoi de mieux qu’Halloween pour trouver l’inspiration et créer un groupe de Metal ? C’est ce qu’ont fait en 1998 les compères Thomas W. et David G. en créant Nightshade ! Plus de vingt ans après, le groupe qui avait changé de nom entre deux pour devenir Xicon en 2004, revient a ses origines pour présenter son album Sounds of Dark Matter.

C’est parti pour l’écoute de cet opus qui contient huit titres dont le premier, Set to Destroy The Heart of The Sun, dure quand même plus de huit minutes ! Il est vraiment particulier car c’est déjà à lui seul un festival sonore. Mais avant d’en dire plus, je continue à parcourir Sounds of Dark Matter et plus j’avance, plus j’ai de bonnes surprises. Donc voici mon avis après ce petit voyage dans le monde obscur de Nightshade.

En premier lieu, il faut préciser que Thomas s’occupe de toute la partie instrumentale et David fait les voix. Ce qui me marque en premier lieu sont les arrangements musicaux car on y trouve des parties acoustiques de guitare ou piano assez techniques qui me font penser à du Metal Prog comme sur New Era. Tout ceci vient compléter des riffs assez groovy et entrainants eux-mêmes accompagnés de parties électro qui me rappellent le groupe Samael. L’excellent Pulsars 1.33 illustre bien mes propos. Quant à David, il est capable d’adapter son chant à différentes situations soit avec une voix gutturale medium ou alors un chant clair assez sombre dans le style de Paradise Lost.

Mais la musique peut aussi tout de suite devenir plus musclée avec des riffs bien Black Metal très speed, comme sur le morceau Andromeda Defiled. Pour ma part, je vois que les influences du groupe vont de Samael à Behemoth en passant par Dream Theater, ce qui donne un mélange assez explosif. Côté son, le groupe a fait un énorme travail car l’album a vraiment une profondeur et un équilibrage parfait des instruments, faisant ressortir tout le feeling des morceaux.

Pour clôturer l’album, pourquoi ne pas faire comme on l’a commencé, soit par un autre morceau de huit minutes ? C’est avec  A Call From Distant Skies, un titre relativement puissant et sombre, que Sounds of Dark Matter s’achève.

Dès lors, si vous aimez tout ce qui est son électro et orchestrations avec une musique Metal bien sombre,  je recommande vivement d’ajouter cet opus à votre discographie.