Site Internet
Le Do It Yourself (DIY) a le vent en poupe dans la communauté musicale, et les Canadiens de Motion Device en sont un bel exemple. Ce type de travail inspire un réel respect, tant le cheminement de la composition vers le mixage final est parsemé d’étapes ô combien délicates. Financé par les fans sous forme d’un crowdfunding, leur projet ne se limite pas à composer et enregistrer des albums, mais aussi à la construction de leur propre studio musical en 2020. Motion Device sort son premier EP en 2014, puis un premier album en 2015, suivi d’un double album en 2017.
Nous vous présentons ici leur nouvel opus, Motion Device IV (MDIV), sorti en septembre 2020. L’album est d’un style épuré très intimiste, interprété par des musiciens de talent qui utilisent leur virtuosité à bon escient pour nous proposer des compositions très solides, sans en faire des tonnes, et c’est ce que j’ai apprécié dans cette première écoute. Une magnifique intro au piano en guise d’ouverture signée Andrea Menoudakis (claviers – basse), et c’est parti.
Leur musique est largement influencée par une base blues avec un bon solo bien pêchu (I’m Still Waiting), autour de laquelle évoluent leurs influences Metal Old School (Heavy british des années 80 notamment) qu’ils ont su exploiter, transformer en un son vraiment personnel de Rock-Metal progressif, portée par le chant clair tantôt Rock tantôt bluesy et chaleureux de Sara Menoudakis. Le duo basse-batterie se révèle intéressant, avec de beaux breaks (Warped), et les compositions prennent une belle dimension cosmique et planante créée par le synthé de Andrea et la guitare de Josh Marrocco, sur lesquelles la basse de la demoiselle apporte une belle profondeur (Intervention / The Ocean Floor par exemple), sur un final franchement Metal.
J’ai décidé, après cette première écoute, d’aller voir un peu plus loin et c’était un bon moment de prolongation d’écoute sur quelques morceaux live d’un très bon niveau d’interprétation, notamment sur quelques très bons covers, tel The Last in Line (Ronnie-James Dio). Une belle surprise, car le jeu soliste de Josh, moins présent sur MDIV, se révèle un soliste au jeu traditionnel virtuose sur les projets précédents du groupe. Un son vraiment chouette, que les fans de Alice in Chains, Tool, apprécieront.
Pour les plus curieux, un documentaire de 20 minutes (20minutes of Motion Devices) sur la genèse de MDIV est disponible sur la chaîne officielle YouTube du groupe. Une belle découverte !