Ad Infinitum
Abyss
Genre metal moderne
Pays Suisse/Allemagne
Label Napalm
Date de sortie 11/10/2024

Site Internet

Apparu en 2020 comme projet solo de la chanteuse Melissa Bonny, alors chanteuse de Rage of Light, Ad Infinitum s’est depuis transformé en groupe à part entière, auteur de trois albums sortis respectivement en 2020, 2021 et 2023 qui lui ont permis de devenir la coqueluche des réseaux sociaux, cumulant les millions de vues sur les plateformes de partage de vidéos populaires.

Initialement ancré dans un metal symphonique assez classique, le groupe revient aujourd’hui avec un nouvel album et une nouvelle direction artistique. Le symphonique pur cède désormais la place à un hard rock/metal moderne.

Bien que la musique du combo helvético-allemand conserve quelques traces de son passé, elle est dorénavant enrichie, ici et là, de riffs lourds joués sur des guitares accordées bas et de growls relativement modérés, tout en explorant un aspect hypermélodique dont Halo, premier titre de l’album, est le parfait exemple. Ce morceau, avec sa mélodie accrocheuse et son fort potentiel radiophonique, illustre parfaitement la nouvelle direction du groupe.

Au fil des titres qui s’enchaînent, on se laisse aisément porter par la formule musicale d’Ad Infinitum. Grâce à des compositions de qualité et une interprétation magistrale, soutenues par une production limpide qui met en valeur le talent des musiciens, le groupe parvient à nous entraîner dans un voyage musical captivant fait de morceaux mixant les refrains radio-friendly avec des éléments plus metal, à l’image du très réussi Surrender.

Abyss semble avoir tous les ingrédients pour faire gravir à Ad Infinitum les marches du succès. L’album possède un équilibre capable de séduire un public jeune, sans pour autant effrayer la ménagère de plus de cinquante ans.

Cette nouvelle formule adoptée par le groupe qui allie qualité musicale et potentiel commercial pourrait bien lui ouvrir les portes du succès planétaire. Celle-ci, couplée au talent indéniable des musiciens, positionne le groupe comme un sérieux prétendant au titre de champion de la scène metal moderne, tout en touchant un large public.

Avec Abyss, et dans la mesure où le groupe persévère dans cette direction, je ne vois pas ce qui pourrait, dorénavant, arrêter la marche en avant d’Ad Infinitum.