Planeetta 9
Pirun Piiska
Genre Doom Rock
Pays Finlande
Label Inverse Records
Date de sortie 25/03/2021

Site Internet

Planeetta 9 sont de la portion sud de la Finlande. Ils donnent un rock puissant alterno-doomesque aux accents gris mélancoliques. Cette parution sous forme de EP comporte quatre titres et suit la sortie de l’album Koivut en 2017.

La production est bien faite, on brasse l’auditeur quand il le faut et on sait aussi baigner dans la subtilité et la sensibilité. Les chants sont assurés par Jukka Salo ainsi que les textes. L’univers de Jukka est empreint de tristesse et de noirceur mais la façon dont le tout est délivré fait ressortir Planeetta 9 de ses semblables. Premièrement, les paroles sont en finlandais, ce qui pourrait agacer les habitués de la langue de Shakespeare mais pour moi cela ajoute un certain exotisme et une originalité dans la sonorité des mots que nous sommes habitués d’entendre. Aussi, il y a une touche finlandaise au niveau du rendu et de la musicalité de ce EP. On ne se sent pas spécialement en terrain connu au niveau de la structure et de l’ambiance, ce qui pourrait être déstabilisant mais pour moi il n’en fut rien. Je les verrais ouvrir pour Katatonia en tournée.

Le seul bémol que je pourrais souligner est l’inégalité des morceaux mais somme toute, les seize minutes offertes par ce collectif de six musiciens sont intéressantes et donnent l’envie de s’en mettre davantage sous la dent. On se sent un peu délaissé avec seulement quatre pistes mais nous aurons assurément le plaisir de recroiser le chemin de ces finlandais dans le futur!