Wizards of Hazards
Black Wizard
Genre Doom traditionnel
Pays Finlande
Label Inverse Records
Date de sortie 16/12/2021

Site Internet

Né des cendres du groupe Black Wizard, actif entre 1989 et 2014, Wizards of Hazards compte dans sa discographie un premier EP sorti en 2020, Blind Leads the Blind, qui précède un album complet sorti la même année, End of Time. Paru en décembre 2021, Black Wizard, second EP du groupe, donne un avant-goût d’un second album qui verra le jour en 2022. Ce nouvel EP est composé de trois morceaux, pour une durée totale de douze minutes.

À la première écoute, les influences du groupe sautent aux oreilles de façon évidente ; à commencer par Black Sabbath, la première et la plus importante, mais aussi un large éventail de groupes mythiques de la scène doom. Les auditeurs en jugeront par eux-mêmes, et reconnaître toutes les sources d’inspiration pourrait bien se révéler un exercice stimulant…

Le premier des trois titres, Loathe, démarre sur une introduction à la basse typique du style de Black Sabbath, pour embrayer sur une musicalité axée sur le doom traditionnel. La particularité du groupe est que le chant ne se situe pas dans un registre doom mais plutôt heavy, ce qui bouscule ce que les amateurs du genre sont habitués à écouter. Les riffs de guitare et de basse, quant à eux, se révèlent plutôt efficaces à défaut de réinventer le style et sont mis en avant par une production très propre au son orienté garage/old school.

Le deuxième morceau, Turning to Stone, adopte une structure typique du doom favorisant un rythme lent et pesant. Les mélodies accrocheuses sont encore au rendez-vous. La voix de Ville Willmann est très agréable et nous plonge dans l’univers de la NWOBHM, se rapprochant même par moments de celle de Jack Black. Aux deux tiers du morceau, le guitariste Aarne Ylipiha nous gratifie d’un solide solo chargé comme il se doit en gros fuzz et en distorsion furieusement épique !

Une basse qui groove et une caisse claire bien sèche sont au menu pour le début du dernier morceau, qui tire son titre de celui de l’EP. L’association entre les sonorités heavy et doom combine ici le meilleur des deux mondes dans un parfait équilibre. Les dernières notes sont ponctuées par une double pédale et un chant aux notes aiguës et criées, à la manière du heavy metal old school. Tout ceci combiné donne comme résultat un plaisir auditif à consommer sans modération !

Si un point noir était à souligner, il s’agirait peut-être de la pochette, très banale et peu travaillée. Un visuel si pauvre rend bien piètrement justice au contenu de Black Wizard

Il est difficile d’en dire beaucoup plus sur cet enregistrement car la durée très courte laisse vite l’auditeur sur sa faim. J’ai pour ma part hâte d’écouter le futur second album de Wizards of Hazards et de voir s’il conservera le niveau de qualité de cet EP. Au sujet de ce prochain album, le groupe ne dévoile pas beaucoup d’informations, mis à part que, pour le moment, il s’appellerait Volume 2. La bande d’Ozzy n’est jamais loin…