Opeth
In Cauda Venenum - Extended Edition
Genre death metal progressif
Pays Suède
Label Atomic Fire Records
Date de sortie 13/05/2022

Site Internet

Le 27 septembre 2019, le groupe suédois Opeth publiait son treizième album : In Cauda Venenum. Le réputé groupe de death metal progressif nous présentait alors un album atmosphérique aux sonorités modernes. Dans le contexte, ce dernier album a été relativement bien accueilli par la critique. Toutefois, il est à souligner qu’Opeth a perdu un bon nombre de ses fans dans la dernière décennie, principalement en raison d’un virage du groupe vers un style axé davantage sur la musique progressive, en délaissant totalement le côté death metal qui caractérisait les albums populaires des années 2000 (Blackwater Park, Ghost Reveries, Still Life, etc.).

Après avoir sorti une version en suédois d’In Cauda Venenum, Opeth nous fait plaisir en publiant, le 13 mai 2022, une version longue de son dernier album. Présentés sous la forme de trois paires de chansons bonus, soient trois chansons ayant chacune leur version anglophone et leur version suédoise, ces morceaux totalisent ainsi près de trente minutes.

Le premier titre, The Mob (Pöbeln), dévoile une très belle chanson reprenant les thématiques de l’album original. Assez calme, ce morceau acoustique met plutôt l’emphase sur la beauté des sonorités et la voix de Mikael Åkerfeldt. Le deuxième morceau, The Width of a Circle (Cirkelns Riktining), était déjà paru en 2019 dans sa version suédoise. Plus intense que le précédent, il mise plutôt sur une ambiance lourde et creuse jumelée, encore une fois, au chant clair et propre d’Åkerfeld. Finalement, le troisième titre, Freedom & Tyranny (Frihet & Tyranni), fait plutôt office de ballade et mise, notamment, sur l’accompagnement de chœurs pour ajouter une touche de beauté aux sonorités très prenantes de ces nouveaux titres.

Avis à nos lecteurs européens, Opeth fait partie de la programmation du Graspop Metal Meeting et du Hellfest qui ont lieu au mois de juin.