Kreator
Hate über alles
Genre thrash metal
Pays Allemagne
Label Nuclear Blast Records
Date de sortie 10/06/2022

Site Internet

Les amateurs de metal des années 80 se souviennent sans doute de Kreator, ce groupe qui, aux côtés de Destruction et de Sodom, a réussi à mettre en avant le thrash metal allemand et qui, selon plusieurs, a influencé ce qui deviendra plus tard le death metal. Ce prolifique groupe n’a jamais chômé, alternant entre tournées et enregistrement d’albums depuis sa formation en 1984. C’est justement ce 10 juin que marque la sortie de son quinzième album, Hate über alles, dont le titre germanophone signifie « la haine par-dessus tout ». On y retrouve pour l’occasion les deux membres originaux, soit le chanteur/guitariste Mille Petrozza et le batteur Ventor, le guitariste Sami Yli-Sirniö ainsi que le nouveau venu, Frédéric Leclercq, à la basse.

Vous l’aurez sans doute deviné par le titre de l’opus, mais Kreator nous sort ici un album axé sur les principaux thèmes violents propres au thrash metal, dont la mort, la guerre et le pouvoir. L’album, d’une durée de 46 minutes, comporte une dizaine de chansons aux titres provocateurs tels que Crush the Tyrants (Écraser les tyrans), Conquer and Destroy (Conquérir et détruire) ou encore Demonic Future (Futur démoniaque). Ça promet !

L’album connaît un départ en lion ! Après un court morceau musical en guise d’introduction, la chanson éponyme embarque avec une intensité vive marquée par un riff rapide, un blast beat violent à la batterie et un cri strident, rappelant le morceau Angel of Death de Slayer. Cette intensité culmine jusqu’au refrain, rassembleur, où est crié à répétition le titre « Hate über alles ». La prochaine chanson, Killer of Jesus, conserve la même recette d’intensité rapide et nous plonge dans la même ambiance que le morceau précédent, où l’on se sent toujours envoûté par la violence entraînante embellie par le parfait mix des instruments. Selon moi, ces deux morceaux représentent à eux seuls tout le savoir-faire de ce groupe d’expérience !

Après deux chansons d’une violente intensité, l’opus enchaîne avec une pièce plutôt lente et rythmée, qui n’a pas vraiment retenu mon attention. Celles qui s’ensuivent ne réussissent pas à renouer avec l’ambiance que l’on appréciait dans les premières minutes de l’album. On y entend tout de même de très bonnes choses, dans l’ensemble très agréables à l’écoute. Bien qu’il s’agisse inexorablement de thrash metal, certains titres développent une certaine sonorité s’apparentant au heavy metal. Notons à cet effet les morceaux Strongest of the Strong ou Become Immortal, principalement en raison des riffs mélodiques et de la batterie plus rythmée.

Pour Midnight Sun, Kreator utilise une voix d’écho féminine en guise de transition entre les couplets à musicalité intense et le refrain propre et accrocheur. Bien que ce procédé ait un bon potentiel, j’ai été déçu par cet interlude qui me faisait décrocher. De plus, le refrain, avec un chant plus clair que sur les autres titres, se prête assez mal aux sonorités de celui-ci. Il me rappelle étrangement les derniers albums d’In Flames, soit un genre de death metal moderne bien lavé et radiophonique.

Alors que Hate über alles se tire vers la fin, Kreator nous présente tout de même un excellent avant-dernier morceau, intitulé Pride Comes Before the Fall, qui m’a particulièrement accroché en raison de l’excellent riff, entraînant, qui s’arrime bien avec le chant, ainsi que du solo rapide, très réussi d’un point de vue musical.

Bref, pour son quinzième album, Kreator fait preuve, encore une fois, de sa forte expérience. Hate über alles est un excellent album de thrash metal ponctué de sonorités s’apparentant à d’autres genres connexes, dont le heavy ou le death metal. Ce sont toutefois les titres de plus pur thrash metal qui ont retenu mon attention, comme quoi il s’agit bel et bien du style de prédilection du groupe. Également, dans l’ensemble, le mix est tout à fait juste, permettant de bien distinguer chacun des instruments tout en demeurant compatible avec un album typiquement thrash.

Kreator offre d’excellentes prestations sur scène. J’espère que la sortie de cet album, jumelée avec la fin des restrictions sanitaires, permettra à ces Allemands de faire une petite tournée au Québec ! D’ici là, avis à nos lecteurs européens, Kreator fait partie de la programmation du Hellfest 2022 !