Existance
Wolf Attack
Genre Heavy Metal
Pays France
Label Wolf Attack
Date de sortie 29/10/2021

Site Internet

Existance a vu le jour en 2008 et a été créé par le chanteur/guitariste Julian Izard, seul membre toujours présent dans la composition actuelle du groupe. Après deux démos en 2010 et 2011, trois albums voient le jour : Existance en 2012, Steel Alive en 2014, et Breaking The Rock en 2016. Wolf Attack est donc le quatrième opus, avec une rigueur et une régularité au niveau des sorties.

Le quatuor a déjà côtoyé des pointures du metal grâce à ses tournées : Gamma Ray, Saxon, Primal Fear, Metal Church pour ne nommer qu’eux. Il devait d’ailleurs entamer une tournée en ouverture de Rhapsody Of Fire prochainement. Tournée qui est malheureusement reportée, inutile de vous préciser pourquoi. Je suis ici pour vous parler de musique !

Assurément heavy, ce disque est le premier avec Géry Carbonnelle à la batterie qui a rejoint l’aventure en 2017. Géry est un de mes amis et j’en profite pour le remercier de m’avoir envoyé l’album physique, ici au Québec. Batteur très complet, qui a joué dans plusieurs formations belges, il ajoute une excellente plus-value à la qualité sonore de cet enregistrement.

Composé de onze morceaux, Wolf Attack est un pur concentré de heavy metal « classique » à la sauce NWOBHM, avec quelques ballades, mais également des morceaux foncièrement plus agressifs.

La production est impeccable et a été assurée par François Merle du groupe Manigance. Au niveau des inspirations, on sent que les musiciens ont été influencés par Iron Maiden, Judas Priest, Helloween, Accept, ou encore Primal Fear, qui sont des proches du groupe.

Le disque a été dédié à Didier Izard, qui était le père de Julian, décédé en 2018 des suites d’un cancer. Il était le chanteur de H-Bomb de 1982 à 1985. Le titre Gwendoline est d’ailleurs une reprise rendant hommage à ce groupe.

J’ai aimé l’album du début jusqu’à la fin, mais si je devais choisir quatre morceaux :

Highgate Vampire : titre d’ouverture avec son riff d’introduction épique et mystérieux. Ensuite, ça part furieusement heavy avec le chant de Julian qui part vraiment haut dans les aigus, ce qui donne une ambiance à la King Diamond ou encore à la KK’s Priest dont l’album Sermons Of The Sinner, avec Tim Owens au chant, est sorti récemment. Les riffs de guitare sont carrés et en parfaite adéquation avec le développement de la chanson pour cette belle entrée en la matière. La maîtrise et l’agilité de la double pédale de Géry se font ressentir assez rapidement. Un court solo de guitare endiablé et harmonieux est présent dès 4:14, montez le son !

Jennys Dreams : morceau aux allures de « hard FM ». Bonne petite ballade mélodique plaisante.

Preacher Of Insanity : introduction harmonieuse digne d’un guitar-hero. Guitare qui d’ailleurs ne s’essouffle jamais dans ce morceau technique et rapide où le groupe nous confirme qu’il a sa place parmi les grands malgré son statut de groupe « underground ».

You Gotta Rock It : j’aime l’énergie de cette composition qui rentre facilement en tête. Je l’imagine parfaitement jouée en concert avec le public qui interagit !

Bref… Wolf Attack est une excellente sortie pour tout fan de heavy qui se respecte. Longue vie à ce groupe et j’espère que leur tournée avec Rhapsody Of Fire, qui a été reportée pour la troisième fois, aura bel et bien lieu !