Oxblood Forge
Decimator
Genre Heavy/Doom/Stoner Metal
Pays Etats-Unis
Label Indépendant
Date de sortie 18/06/2021

Site Internet

Oxblood Forge ne joue pas du Thrash mais a des vocaux de type Thrash. Ce n’est pas non plus du Doom Metal même si on y retrouve des éléments de Doom épique traditionnel. Pensez à Candlemass qui fait la fête assez douloureusement ou à Judas Priest sans les éléments stridents.

Le premier extrait Into the Abyss fait dans le Heavy/Doom et propose des vocaux Thrash assez particuliers. Le tout sonne Heavy de la vieille école pour ne pas dire NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal). On démarre rapidement, l’intro est expéditive et on donne le ton très rapidement et de façon convaincante.

Ensuite on enchaîne avec le premier single qui a sa propre vidéo, Decimator ! Le titre est hyper accrocheur, c’est sale, un peu à la Motörhead en un peu plus lent. Trame sonore de choix pour la moto ou s’éclater sur l’autoroute en voiture. Les harmonies vocales sont intéressantes et donnent un petit plus à ce style un peu usé. On sème quelques solos des plus basiques mais qui sont efficaces.

Forged in Fire s’affirme autrement: les vocaux sont plus dosés et rappellent ceux de Glenn Danzig en moins grave. On y retrouve de bons riffs, on frôle le Power Metal sans les percussions rapides 4/4 traditionnelles. C’est bien entendu une formule loin d’être originale, mais ça en dégage!

On ira plus dans la rapidité avec le titre Screams for Silence tant au niveau rythmique qu’au niveau solos.

Sorceress se veut une reprise des célèbres Angel Witch! De l’orgue se retrouve dans le morceau et ça donne un boost à l’album. Un excellent choix!

Ironbound sera la dernière et la plus épique plage de l’album. On y retrouve un admirable intermède bien glissé ainsi qu’une basse aux sonorités plaisantes et bien produites. Les vocaux me rappellent l’énergie et la force de Primordial.

Sans se vanter d’être des plus originaux, les festifs d’Oxblood Forge peuvent être fiers d’un album bien produit qui déplace la poussière et qui plaira aux amateurs de Power Metal, autant qu’aux fanas de Doom et surtout de Heavy seventies.

Sortez votre hache ou votre épée!