Glasya
Attarghan
Genre Metal symphonique
Pays Portugal
Label Scarlet Records
Date de sortie 18/02/2022

Site Internet

L’album commence avec le titre éponyme, sur une voix hors champ qui nous raconte l’histoire de l’album. L’auditeur est donc transporté dans un univers de bataille. La deuxième composition, From Enemy to Hero, arrive avec une mélodie épique en arrière-plan. La voix puissante de la chanteuse frappe ensuite pour nous plonger dans cet univers où nous vivons l’aventure d’un vilain qui deviendra un héros. Cette fameuse mélodie, le groupe la gardera constamment durant tout l’album, liant chaque chanson entre elles par l’histoire qui continue, mais également par le rythme de ses compositions.

Les mélodies de l’album sont très typiques de ce que nous pouvons nous imaginer sur une musique très perse.  L’auditeur à l’impression de voyager durant l’album. Tout au long de mon écoute, j’ai eu l’impression d’arriver dans le grand désert et de devoir sauver une demoiselle en détresse. L’univers du groupe est incroyablement bien retransmis.

Le point que j’ai le plus apprécié, hors le fait de me prendre pour un héros perse, fut le chant. La manière de chanter d’Eduarda Soeiro est puissante. Elle nous transporte avec sa voix comme peut le faire la chanteuse de Nightwish. Quelquefois, un chorus masculin ajoute un scream très grave dans les compositions, ce qui ajoute tellement d’intensité, en dosant parfaitement chacune des chansons. N’étant pas le plus présent, le scream est donc encore plus apprécié. Dans certaines compositions, nous avons aussi la voix hors champ qui revient et nous conte des parcelles d’histoires.

En toute franchise, pour tous ceux qui ont aimé Nightwish, Nocturna et tous ces groupes présentant des femmes à la voix forte, je pense que vous allez aimer Glasya. Attarghan est bon du début à la fin. J’ai eu un gros coup de cœur sur le mélange de mélodies perses et de metal. Honnêtement, foncez ! Vous ne serez pas déçus.