Volturian
Red Dragon
Genre Gothic metal
Pays Italie
Label Scarlet Records
Date de sortie 20/05/2022

Site Internet

Fondé en 2019 par le guitariste Federico Mondelli (Norcturna, Frozen Crown et Be the Wolf), le groupe de metal gothique italien Volturian va sortir en ce mois de mai son deuxième album : Red Dragon.

Hormis Federico qui joue les claviers en plus de la guitare, le combo italien se compose aussi de la ravissante Federica Lanna au chant, du bassiste Massimiliano Rossi et enfin du batteur Andrea Zannin. Maintenant que je vous ai présenté le groupe, je vais m’atteler à ce qui nous intéresse, soit Red Dragon.

Donc, cet album nous parle de Dragon Rouge, qui est un livre et aussi un film dont le personnage principal est le célèbre Hannibal Lecter, interprété par Anthony Hopkins. L’album va-t-il me mettre en appétit ?

Je lance le premier titre Rebirth qui est, somme toute, une introduction musicale complètement électro et qui permet de préparer l’oreille pour le premier vrai titre de l’album : Stay. Ce titre me permet d’apprécier en premier lieu la performance vocale de Federica. Sa voix est claire et très fluide, dans le style de Within Temptation ou d’Evanescence. Mais c’est surtout sur le morceau Distant Caress qu’elle est mise en valeur avec des vocalises accompagnées d’une mélodie electro.

Justement, parlons de l’electro, qui est un point central du groupe. Il est utilisé très subtilement et bien calé sur la dynamique des morceaux. Il amène une plus-value à des passages très ambiants et planants comme sur Torn Asunder mais peut aussi ajouter du dynamisme et de la pêche comme dans Bury Me. Ces parties me font beaucoup penser à leurs compatriotes Lacuna Coil ainsi qu’à Amaranthe.

Sinon, pour le côté metal proprement dit, on retrouve des riffs de guitare assez groovy et puissants, mais surtout dans l’accompagnement rythmique, comme dans Stay. Le tout est suivi d’un jeu de batterie très carré de Massimiliano, qui peut faire aussi parler sa double grosse-caisse autant en mid tempo que sur de petits passages plus rapides comme dans Burn It Up.

Du côté son, qui est au passage super propre et puissant, on retrouve sans surprise l’excellent travail d’Andrea Fusini, qui collabore avec Federico Mondelli sur tous ses autres projets, donc cette production porte bien ses fruits.

Red Dragon se termine comme il a commencé, soit sur un morceau instrumental totalement electro : Descent. En conclusion, je recommande vivement cet album aux fans de gothique et d’electro qui se retrouveront aisément avec cet opus de Volturian.