Fer de Lance
The Hyperborean
Genre Epic heavy-doom
Pays États-Unis
Label Cruz del Sur Music
Date de sortie 22/04/2022

Site Internet

Fer de Lance a sorti son premier EP, Colossus, en mars 2020. La collection de quatre chansons présentait un étalage aventureux de metal rarement entendu sur les côtes nord-américaines, qui regorgeait d’interactions de guitares acoustiques et électriques et présentait la voix mélodieuse et puissante de MP. Colossus. Fer de Lance a, depuis, élargi sa gamme, étoffé ses capacités techniques et creusé encore plus profondément dans son vaste bassin d’influences. De là vient The Hyperborean, le premier album complet du groupe.

Fer de Lance est retourné à l’Altered States Studio à Chicago avec le producteur et ingénieur de l’EP, Matt Russell. Cette fois, les membres fondateurs MP (chant, guitare) et Rüsty (basse) ont été rejoints par les nouveaux venus Scud (batterie) et Mandy Martillo (guitare acoustique/chant). Le quatuor fraîchement composé a réuni sept chansons d’une profondeur et d’une complexité remarquables. Les éléments de metal extrême sont désormais pleinement entrés dans la mêlée, tandis que le mélange de guitares acoustiques et électriques, marque de fabrique du groupe, a atteint de plus hauts sommets. En effet, certains des morceaux ont été écrits de telle manière qu’ils ont forcé les membres de Fer de Lance à devenir de meilleurs musiciens – et à se préparer à leurs débuts éventuels dans l’arène live.

The Hyperborean raconte l’histoire d’un marin qui quitte la dépravation et l’injustice du monde « civilisé » à la recherche d’une terre dépourvue de douleur et de souffrance. L’aventure du marin est détaillée dans la pochette d’Adam Burke – au premier plan, le temple représente à la fois le lieu de départ et la civilisation que le marin vise à laisser derrière lui. Les aurores boréales et la montagne de glace représentent la destination désolée et les étoiles, au-dessus, le guident. Le marin et son équipage suivent les étoiles dans l’espoir du salut. Cependant, ce qu’ils trouvent n’est pas ce à quoi ils s’attendent, et ceux qui ne sont pas enterrés ne traversent jamais l’Achéron.

Le concept « l’Hyperboréen », de The Hyperborean, est né de l’isolement prolongé de MP lors de la pandémie de l’hiver dernier. Enraciné dans ce monde, le concept n’est pas destiné à être une fantaisie d’évasion, mais il inspire la beauté froide des mers sombres, des vents glacials et des nuits étoilées. Les voyages du personnage offrent également à Fer de Lance le cadre optimal pour explorer sa richesse d’idées. Et, bien sûr, il est normal que la voix passionnée de MP serve de guide pour ce voyage.

La transformation de Fer de Lance se poursuivra avec leur tout premier concert en avril au prestigieux festival Keep It True en Allemagne.

Le groupe a fait appel à J. Geist de Beastlurker de Chicago en tant que deuxième guitariste et pour aider MP à reproduire sa musique en direct. C’est une nouvelle étape dans un voyage qui ne fait que commencer.

J’ai été séduit à la première seconde par cette œuvre d’une grande sensibilité et d’une forte énergie. Pour les fans de : Bathory, Atlantean Kodex, Ahab, Doomsword, voici un lien youtube pour la pièce Ad Bestias : https://www.youtube.com/watch?v=sfqVAB5tPjc.