Wrath of the Nebula
The Ruthless Leviathan
Genre death metal symphonique
Pays France
Label M&O Music
Date de sortie 18/02/2022

Site Internet

C’est ce 18 février 2022 que le groupe Wrath of the Nebula a sorti son tout premier album complet : The Ruthless Leviathan. Formé en 2018 et originaire de France, ce groupe de death metal symphonique a publié un court EP en 2021, intitulé Mother Ereshkigal. Ce nouvel album, quant à lui, est d’une durée notable de 55 minutes, réparties en 11 chansons.

Pour l’appréciation générale, j’ai trouvé que The Ruthless Leviathan est un très bon album, en raison, notamment, des sonorités modernes, de l’instrumentalisation bien exécutée et de la grande variété des morceaux présentés. Les chansons comportent dans l’ensemble plusieurs segments mélodiques et une bonne originalité, présentant ainsi un continuum de chansons variées.

Au fil de cet opus, le quatuor de Wrath of the Nebula nous offre généralement des morceaux assez mélodiques et techniques. Les deux premiers, D.N.A. of the Gods et Origin of Creation, reflètent bien leur style en raison notamment de l’intensité de l’instrumentalisation, soutenue par la rapidité de la batterie, combinée à de puissants solos de guitare et des refrains entrainants. Mention honorable au batteur, Kévin Paradis, qui use d’une grande technicité tout en maintenant une impressionnante rapidité sur l’ensemble des morceaux.

Certains autres titres se démarquent par une intensité plus marquée, voire violente. Notons à cet effet la chanson éponyme, Wrath of the Nebula, ainsi que Fractal Dimensions, qui délaissent un peu les côtés mélodiques afin de miser plutôt sur la puissance des riffs, toujours en rapidité. L’album est également entrecoupé d’autres morceaux ayant un certain aspect atmosphérique, dont Space Time Vortex et Ancient Gods Annunakis, qui ne sont pas, à mon avis, les meilleurs, mais contribuent à la variété de la musicalité.

Bref, j’ai bien aimé cet opus, qui fait honneur au death metal symphonique. Les compositions et la sonorité ressemblent grandement aux derniers albums de Fleshgod Apocalypse, dont je suis personnellement très fan. Je suis donc bien intéressé à voir ce que l’avenir réserve à ce groupe !