Ghost Iris
Comatose
Genre Metalcore
Pays Danemark
Label Long Branch Records
Date de sortie 07/05/2021

Site Internet

Originaire du Danemark, le groupe de Metalcore Ghost Iris est de retour avec son dernier album intitulé Comatose via Long Branch Records le 7 mai 2021.

Formé en 2015, le groupe sort son premier album la même année. Plutôt bien accueilli par les fans, le groupe sort un nouvel album tous les 2 ans. Comatose est donc le quatrième album de Ghost Iris.

La pochette de l’album est très sobre, on y retrouve le nom du groupe et de l’album, puis la silhouette d’une femme jaune à deux tête et huit bras. On a l’impression que ça représente une danseuse. Personnellement, mais ça ne reste que mon avis, je n’aime pas ce genre d’artwork que je trouve trop simpliste et qui me donne moins envie de me pencher sur l’album

Comatose s’ouvre sur le titre qui s’intitule 3815935 qui est en effet l’intro de l’album. On peut y entendre des roulements de caisse claire qui se retrouvent accompagnés par un gros riff bien vénere, puis la grosse caisse et le reste de la batterie s’invitent à la fête. Le titre Desert Dread commence avec un bon gros growl, le son me fait un peu penser aux titres des débuts de Soilwork, puis le refrain est chanté en voix claire très spécifique au Metalcore, personnellement je ne suis pas fan de ce genre de passage, mais rien à voir avec le groupe mais plutôt avec ce style de Metal. Mais je dois quand même bien l’admettre, les refrains restent bien en tête et sont plutôt sympathiques. Sinon les parties en growl sont accompagnées de gros blast beats bien énervés.

J’adore le début du troisième titre Paper Tiger, qui n’est pas loin du Deathcore. Ce titre est vraiment très bien surtout dans les parties instrumentales, impossible de vous retenir de faire un moshpit seul dans votre salon. Ce morceau me convient beaucoup plus que les précédents car on n’y retrouve aucun chant clair.

Les titres Former Self et Ebb Flow me font penser à énormément de groupes sur la partie gutturale, comme Born Of Osiris ou Within The Ruins et sur les voix claires, on a clairement à faire au petit frère de Bury Tomorrow ou Veil Of Maya.

Dans la globalité, l’album a beaucoup de choses à nous apporter comme les gros riffs et blast-beats du titre Coda qui me rappellent aussi un peu ceux de Sylosis. Si vous aimez le Metalcore actuel, cet album est fait pour vous, si on fait abstraction de la voix claire, j’ai beaucoup aimé cet album de Ghost Iris.