Allez ! En route !! Bon, les aléas du quotidien nous ont fait rater des concerts, un sentiment de désolation et de frustration ainsi que des présentations d’excuses sont de mise aux deux groupes qui ont fait l’ouverture : Grand Master Krang : https://www.facebook.com/grandmasterkrang et Smash Hit Combo : https://www.facebook.com/shc.officiel.

Après un accueil des plus sympathiques par les bénévoles de l’association AMC Productions, nous avons pu profiter des concerts de Sidilarsen, Black Bomb A dont je suis une fan absolue et de Tagada Jones. Egaux à eux-mêmes, j’ai adoré leurs sets et j’ai pensé à mes potes absents. Premier festival depuis le Motocultor 2019, il fallait au moins ça pour revenir dans le game. J’ai rencontré tous les composants de la famille Metal et Rock dans une bienveillance et une ambiance géniale, je remercie notamment les Emilies qui se reconnaitront.

Parlons musique, Sidilarsen était techniquement prêt et David Cancel nous a ravis. BBA avait comme batteur Hervé Coquerel qui officie entre Loudblast et eux. Du bon son et une puissance qui donne de l’énergie. Hervé repartait pour le concert nîmois de Loudblast et le reste du groupe partait pour Pusignan pour le festival « Le Rock à Willy », ce qui ne les a pas empêchés de profiter de Tagada Jones et de la bière pour leur plus grand plaisir.

Côté restauration, on a le choix : pâtes, stand orga, galettes et sandwich à l’émincé de bœuf par nos complices du week-end et hamburger, frites.

Après cette première soirée : au lit ! Avec une bonne dose de Metal dans les veines et des étoiles plein les yeux.

Comme nous avons le droit à un vrai festival de culture Metal, la médiathèque (https://www.murs-erigne.fr/vivante/culture/mediatheque-jean-carmet) participe grandement à l’évènement et dès 14h00, accueille le public avec dédicaces, blind test Metal et exposition. Elle nous permet de travailler au milieu des artistes. Je remercie la responsable multimédia au top ainsi que le directeur, accueillant et intarissable.

On attaque les interviews que vous retrouverez prochainement sur https://metalalliancemag.ch/category/interviews. Nous avons l’honneur de nous entretenir avec Max, membre fondateur de Black Rain et nous avons eu la réponse à : « pourquoi du Glam ? De nos jours, enfin depuis bientôt 20 ans ? ». Leur concert sur scène était génial, un Glam Rock qui donne le sourire, fait chanter le public et s’inclut dans cette soirée de retrouvailles des groupes. On passe à l’interview du nouveau chanteur Rui Martins de Betraying the Martyrs, très sympa, qui a mis tout le monde d’accord une fois sur scène et Victor Guillet qui nous a notamment servi d’interprète. Un sourire et une envie palpable de retrouver le public et la scène après 600 jours d’abstinence. Arcania nous a reçus après sa prestation et c’est avec intérêt que l’on découvre le professionnalisme d’un groupe qui cherche un label. A bon entendeur ! Et oui, les prochains albums de ces groupes arrivent plus ou moins rapidement.

En effet, la programmation du 16 octobre nous a permis de retrouver les fans de différents styles de Metal : du Death Metal avec Nervous Decay, du Thrash avec Arcania, du Glam Rock avec Black Rain, le Metalcore de Betraying the Martyrs, le Black Metal grec de Rotting Christ et du post-Black Metal limite Doom avec The Great Old Ones. Le public, dont la partie féminine était bien présente, a savouré les groupes pour lesquels il s’est déplacé, découvert ceux qu’il ne connaissait pas et picoré ce qu’il voulait !

Que dire de plus, nous avons apprécié l’investissement des groupes, leur envie d’être sur scène était indéniable et nous étions heureux d’en prendre plein les yeux et les oreilles. Allez, je vais évoquer une ou deux choses moins positives, d’abord le son n’était pas homogène dans la salle mais vu que nous étions en festival, le nombre de personnes dans l’espace culturel Jean Carmet était extrêmement fluctuant. Et il n’y avait pas de café ! C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi… euh… c’est compliqué.  Ah oui, on ne voyait pas toujours très bien les batteurs, je sais, c’est habituel mais franchement quand on a des super techniciens comme Olivier Chéné, Themis Tolis ou les autres, sur scène, on aime bien les voir. C’est un inconvénient dû aux superbes jeux de lumière qui étaient vraiment travaillés et qui participaient à la construction de shows uniques pour chaque groupe. On retiendra le chanteur de Black Rain qui nous a réveillés, le sourire de Victor Gallet sur scène qui vient jouer de son clavier comme d’une guitare là, devant nous, et l’entente incontestable des deux voies de BTM, le passage de Rotting Christ nickel, et la découverte de The Great Old Ones dont Lovecraft est la principale source d’inspiration.

Merci à l’Omega Sound Fest, et à tous les bénévoles ! A M&O Music, aux groupes et aux personnes présentes avec qui nous avons partagé ce moment.

Sidilarsen

Par Marc C.

Black Bomb A

Par Marc C.

Tagada Jones

Par Marc C.

Nervous Decay

Par Marc C.

Arcania

Par Marc C.

Black Rain

Par Marc C.

Betraying the Martyrs

Par Marc C.

The Great Old Ones

Par Marc C.

Rotting Christ

Par Marc C.