Site Internet
En tout premier lieu, Sinequanon est le projet d’un seul homme, Yann Savoini, qui a enregistré tous les instruments de l’album. C’est avec des petits chants d’oiseaux que commence le premier titre, Disconnected. La guitare fait son entrée assez vite mais avec un son clean et une petite mélodie répétitive. Par la suite, on rentre dans le vif du sujet avec la distorsion car c’est cela qu’on aime, et là entre en jeu le chant de Yann, clair et limpide, ce qui contrebalance bien le riff groovy du morceau. Mais il montre aussi sa maitrise de la voix gutturale sur un passage très lourd.
Donc, à ce stade, je me dis que la couleur est annoncée, car on est dans une formule Metalcore. Mais en avançant dans l’album, je vois vite que non. On y voit apparaître des éléments Death Metal comme sur l’excellent titre Fear Me avec des blast beat et un scream très nerveux, qui est ensuite doublé par la voix gutturale. On frise aussi le Metal Prog avec Give Me the Key et je cite aussi ce morceau car Yann chante autant en français qu’en anglais.
En bref, je remarque que cet album est un véritable festival d’arrangements sonores qui dépasse les limites du simple Metalcore. Le morceau Hope Brings Us Together clôture l’album du même nom et nous propose, en plus des parties mélodiques, des riffs bien Thrash Metal.
Du coté instrumental, il n’y a rien à redire, on voit que Yann a une bonne maitrise des instruments et tout cela sonne très propre. Cet album pur AOC valaisanne va ravir les fans de Metal qui aiment les nouveautés et des morceaux qui bougent.