Tower
Shock to the System
Genre Hard Rock
Pays États-Unis
Label Cruz del Sur Music
Date de sortie 12/11/2021

Site Internet

Wow ! C’est le tout premier mot qui m’est venu en tête (et ça n’a rien à voir avec World of Warcraft) à l’écoute de la première piste de Shock to the System, à savoir Blood Moon. En effet, comment ne pas être ébahi par la performance vocale de Sarabeth Linden, souvent à la limite du décrochage, mais qui arrive à tenir ses notes avec grande maîtrise. C’est un p*tain de moment de rock’n’roll ! Guitares de James Danzo et Zak Penley typées années ’70/’80, rythmique du même acabit de James Jones (batterie) et Jeff Fimer (basse), on est ici en terrain connu. Et je développe ça un peu plus bas.

Le problème, c’est qu’après avoir commencé l’album avec un titre aussi « Wow », il faut que le reste suive. Et ce n’est, pour moi, pas tout à fait le cas. D’aucuns pourraient dire que je me suis trop emballé et que le reste de l’album est de très bonne facture. Et vous savez quoi ? Vous avez tout à fait raison, mais bon sang de bois, Blood Moon arrache tellement le slip, que j’aurais souhaité entendre plus de morceaux de cette trempe !

Histoire de montrer que je ne suis pas complètement obtus, l’accélération post pont de Prince of Darkness envoie du bois, et le solo très 80’s vient brillamment seconder ce titre. On a également un instrumental – Metatron – qui est bien punchy et pour lequel je me dis que l’ajout de la voix en aurait fait un morceau topissime (ça reste quand même un excellent instrumental).

On distingue ici (Lay Down the Law) ou là (The Black Rose, In Dreams) des influences très 80’s, sur lesquelles la section rythmique est bien mise à contribution et sur lesquelles la basse de Steve Harris (de-qui-vous-savez) n’aurait clairement dépareillé.

Ce n’est pas tout ça, mais on arrive quasiment au bout de cette chronique : alors qu’ai-je pensé et apprécie de Tower ? Pour faire simple, leur sonorité et leurs morceaux bien catchy ! Je parlais dans mon intro de terrain connu, j’ai oublié de préciser que c’est un terrain fortement apprécié. Le rock/metal des 70’s et 80’s, c’est ma came, et Shock to the System, c’est de la bonne ! Et je sais que j’en ai déjà parlé de long en large et en travers mais Blood Moon, c’est de la bombe !!!!!!!!!!!!!