Carcass
Torn Arteries
Genre Goregrind/ Death Metal mélodique / Death'N'Roll
Pays Royaume-Uni
Label Nuclear Blast
Date de sortie 17/09/2021

Site Internet

La première chose qui saute aux yeux, c’est cette sublime pochette représentant un cœur humain composé de poivrons, de courgettes et de piments. Assurément l’artwork le plus végan de l’année.

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est le contenu de cette divine galette! Torn Arteries propose dix compositions originales pour une durée d’un peu moins de cinquante minutes qui passent bien trop vite !

Carcass a été fondé en 1985 et a connu une pause de 1995 à 2007. Ils ont sorti des albums mythiques et ont même créé le style “goregrind” caractérisé par leur son bien spécifique et leurs paroles sordides et glauques. Deux des membres fondateurs sont encore présents : Jeff Walker au chant et à la basse et Bill Steer à la guitare soliste et au chant.

Fidèle à leur identité musicale, ce disque est une des sorties metal les plus efficaces de cette année.

La production est impeccablement réussie avec un son pesant mais subtilement travaillé. Les riffs de guitare sont gras, structurés et furieusement efficaces. La voix de Jeff est toujours aussi agréable et rageuse tel un molosse affamé ; il déverse sa hargne à chaque mot ! La batterie est en parfaite adéquation avec le reste : rapide et munie d’une force tranquille qui colle avec l’œuvre comme un chewing-gum sous une semelle de chaussure.

J’ai aimé l’ensemble de l’album mais si je devais en choisir trois morceaux, je dirais :

-Dance Of Ixtab : la batterie a une place importante dès les premières notes car le rythme des roulements sur les toms de Daniel Wilding (ex-Aborted) est le fil conducteur de ce titre. La guitare a un groove jouissif avec un solo à 2:44. Un vidéoclip assez bien fait a vu le jour le quatorze août : https://www.youtube.com/watch?v=34uxC0cfQc4&ab_channel=NuclearBlastRecords

-The Scythe’s Remorseless Swing : titre plus smooth, c’est surtout le solo de guitare qui a retenu mon attention ; le groove et la créativité vont de pair (3:22). A noter que le solo d’In God We Trust est excellent aussi.

-Flesh Ripping Sonic Torment Limited : mon extrait préférée de l’album avec son introduction à la guitare acoustique pour partir beaucoup plus sauvagement et se calmer de temps à autre avec des breaks intéressants ! Pas loin de dix minutes de variations d’émotions et de textures… une composition qui restera dans ma mémoire.

Torn Arteries est un album convainquant avec des compositions qui passent largement le test. Carcass prouve qu’il a toujours bel et bien sa place sur la scène metal extrême, plus de trente-cinq ans après sa formation. Cette œuvre s’écoute très facilement et on passe un agréable moment sans non plus réinventer le style.