Incinerate
Back To Reality
Genre Death/Thrash
Pays Belgique
Label Dead By Dawn Records
Date de sortie 06/03/2021

Site Internet

Le 6 mars 2021, Incinerate sortait son deuxième album intitulé Back to Reality via le label Dead By Dawn records. En effet, le trio belge connu pour son Death Metal traditionnel teinté de Thrash, revient cinq ans après Amazon Violence, paru de façon indépendante.

Incinerate s’est formé en 2008 après le split d’un groupe de Black Metal belge. Les trois musiciens Michael Paulus, Matthias et Nils fondent alors Incinerate, Après un premier album très bien reçu par le public, c’est en toute logique que le groupe est de retour pour une deuxième fournée. Back to Reality nous propose une pochette très colorée qui, personnellement, m’a plongé quelques dizaines d’années en arrière du point de vue graphisme. Elle est magnifique, simple et efficace.

Tout au long de cet album, j’ai pu entendre un certain nombre d’influences dans la musique d’Incinerate. Si je devais vous donner quelques noms, je dirais Demolition Hammer, Legion of the Damned, Vader ou encore Morbid Saint pour ne citer qu’eux. Le groupe a pris le meilleur de toutes ses influences et a donc créé son propre son. Pour moi, cet album annonce un tournant dans la carrière du groupe, qui va certainement pouvoir étendre son public à travers le monde entier. Le son et les compositions y sont plus travaillés et plus aboutis, les rythmes sont plutôt simples mais ça fonctionne à merveille et on en redemande. Le travail fourni dans cet album est typiquement ce que j’attends d’un groupe de Death digne de ce nom, et Incinerate en fait partie.

Tout l’album est super, mais si je devais vous en conseiller deux ou trois extraits, ce serait d’abord et sans doute le morceau éponyme de l’album pour sa dose de violence et ses riffs qui déracineraient un arbre sans trop forcer. Je vous dirais ensuite d’aller jeter une oreille à Human Demise Ritual, qui me fait beaucoup penser aux Hollandais de Legion of the Damned avec ces riffs très lourds et cette batterie très carrée. Je finirais avec Room 101, que j’adore.

Pour conclure, j’avais déjà écouté leur premier album avant cette chronique, mais j’étais passé à côté de ce nouvel album qui envoie du feu de Dieu ! Pour éviter de faire comme moi, je vous laisse en compagnie de ce lien pour aller jeter une oreille à ce bijou !

https://www.youtube.com/results?search_query=incinerate+back+to+reality