Lucifer
Lucifer V
Genre heavy/doom
Pays Allemagne/Suède
Label Nuclear Blast
Date de sortie 26/01/2024

Site Internet

Lucifer V est le dernier opus (et vous l’aurez deviné, 5ème) du groupe germano-suédois Lucifer. Il nous plonge dans une aventure sonore qui rappelle l’époque dorée du rock au son un peu crade des années 70, avec des nuances distinctes de Black Sabbath, une touche gothique, et une énergie brute caractéristique du hard rock.

Dès les premières notes (Fallen Angel), on ressent l’influence marquée d’Ozzy et de ses compères ! Mais là où Lucifer est bon, c’est qu’il réussit à transcender cette inspiration en injectant sa propre identité, moderne, basée sur des ambiances, des riffs énergiques et la voix de sa frontwoman, Johanna Sadonis. Bien que je ne sois pas sensible à beaucoup de voix féminines (celle-là incluse), je dois reconnaître que la voix de Johanna porte loin et apporte une certaine profondeur à la musicalité de Lucifer. Je n’imaginerais en tout cas pas autre chose pour le groupe. L’album se démarque ainsi par un son old school, loin d’être lisse, transportant l’auditeur dans un voyage musical authentique.

Ce qui frappe immédiatement à l’écoute de Lucifer V, c’est l’énergie déployée à travers chaque titre. Les riffs puissants et les solos saisissants (ils te réveillent un peu comme le gingembre vient réveiller des sushis noyés de sauce soja sucrée) capturent l’esprit du metal des années 70. L’utilisation judicieuse de quelques ballades, tel le titre Slow Dance In a Crypt, offre une pause bienvenue au milieu de l’intensité de l’album, ajoutant une dimension émotionnelle à Lucifer V. Bon, ne vous fiez pas à l’intro de certaines « ballades » (comme Maculate Heart) qui vous baignent bien vite dans ce qui pourrait être un shoot de Jägermeister ! Là où, sur un style similaire, certains groupes pourraient tomber de le piège du « trop mélodique », Lucifer s’approche de la frontière sans jamais la franchir. Ainsi, même des titres comme Riding Reaper se laissent écouter seuls !

Globalement, l’album est vraiment bien travaillé. Cela résume parfaitement la qualité de production et de composition qui m’ont frappée. Chaque titre semble avoir été soigneusement conçu et ordonné. L’album s’écoute ainsi aussi bien dans son ensemble, pour ambiancer une soirée rock, que disséminé dans une playlist.

En conclusion, Lucifer V est l’album idéal pour ambiancer une soirée d’amateurs de metal, et pas que. Il réussit à capturer l’essence du metal 70’s tout en apportant une touche moderne et personnelle. Que l’on soit nostalgique de cette époque ou simplement à la recherche d’une expérience musicale puissante et authentique, Lucifer V est un choix parfait.