Site Internet
C’est en date du 12 novembre 2021 qu’est sorti le deuxième album du supergroupe de power metal NorthTale, intitulé Eternal Flame. Cet opus de 65 minutes fait suite à un premier album sorti en 2019, Welcome to Paradise, et permet au groupe de présenter son nouveau chanteur, le Brésilien Guilherme Hirose, qui s’est joint en 2020 aux quatre membres originaux du groupe formé en 2017.
L’album commence en force avec un premier morceau intense intitulé Only Human. La voix de Guilherme résonne à fond, accompagnée par des riffs de guitare complexes interprétés par Bill Hudson et un tempo rapide battu par Patrick Johansson. Le tout culmine vers un refrain glorieux typique du power metal. Le ton est donné pour la suite de l’album !
S’ensuit ce qui doit probablement être mon titre préféré de l’album, Wings of Salvation. Forte d’un riff d’introduction puissant et épique, la chanson culmine encore une fois vers un refrain rassembleur et accrocheur. D’une durée de plus de sept minutes, elle comprend par ailleurs un long segment instrumental que j’ai particulièrement apprécié.
Le morceau suivant, Future Calls, n’accueille nul autre en collaboration que le légendaire chanteur Kai Hansen, fondateur des groupes Helloween et Gamma Ray, ainsi que son fils Tim. La chanson est très efficace et respecte la même recette que les précédentes.
La suite de l’album voit s’enchaîner de nombreux morceaux tous aussi épiques les uns que les autres, traitant principalement des thèmes des métaphores fantastiques, de la société et du pouvoir possédé par chacun de nous.
Au fil de l’écoute, l’auditeur a tôt fait de réaliser que NorthTale est un groupe de power metal à l’expérience solide, composé de membres ayant chacun une feuille de route assez impressionnante. Plusieurs chansons sont ainsi très intenses et rapides, telles que Eternal Flame ou Ride the Storm, tandis que d’autres adoptent des mélodies plus relaxantes, comme The Land of Mystic Rites ou In the Name of God, sans toutefois jamais tomber dans les ballades.
Le neuvième titre de, King of Your Illusion, s’inscrit parfaitement dans la lignée du génie de la composition de NorthTale ; bien qu’assez court, il comprend tous les éléments d’un morceau réussi. Il est suivi d’une reprise de l’excellente chanson Judas Be My Guide du plus que légendaire groupe britannique Iron Maiden, très bien exécutée et fidèle à l’originale. Eternal Flame s’achève sur un final d’une durée de plus de onze minutes intitulé Nature’s Revenge, excellente composition qui conclut l’album de manière majestueuse.
Sans surprise, j’ai adoré l’album Eternal Flame du début à la fin. La sonorité est recherchée, les compositions sont interprétées avec maîtrise et brio et tous les attraits propres au power metal se font omniprésents. J’aime particulièrement la voix du chanteur, assez similaire à celle de Kai Hansen. En raison de ses collaborations fréquentes avec Helloween, NorthTale y est souvent comparé ; cependant, au fil de mes nombreuses écoutes, j’ai plutôt fait le rapprochement avec Stratovarius, en raison principalement de la sonorité des instruments et du style de composition des chansons.
2021 tirant à sa fin, je crois pouvoir affirmer sans me tromper que NorthTale constitue ma meilleure découverte de cette année. J’espère que ce groupe, qui semble tourner uniquement en Europe pour l’instant, profitera de l’allègement des mesures sanitaires pour nous rendre visite dans notre bon Québec. Si tel est le cas, je ne manquerai certainement pas l’occasion de les voir !
Faits divers:
· Ce supergroupe est composé de membres ayant diverses origines : deux Suédois, deux Brésiliens et un Américain.
· Certains membres ont collaboré avec des groupes connus à l’international, notamment le guitariste Bill Hudson (Trans-Siberian Orchestra, U.D.O.) et le batteur Patrick Johansson (Yngwie Malmsteen).
Chansons préférées :
Wings of Salvation, King of Your Illusion et Eternal Flame