Herzel
Le Dernier Rempart
Genre Heavy Metal
Pays France
Label Gates of Hell Records
Date de sortie 19/03/2021

Site Internet

En termes de Heavy Metal, les sorties françaises sont plutôt rares, et ce d’autant plus quand le chant est en français ! Or donc, Herzel (que je traduirai par « celui qui arrête »*), groupe quimpérois formé en 2013, a sorti son premier album Le Dernier Rempart en mars de cette année après une première démo datant de 2015.

Composé de cinq titres et d’un morceau instrumental, Le Dernier Rempart s’aventure sur les riches berges du Heavy Metal épique à la Manilla Road. Le mix homogène laisse respirer tous les instruments, que ça soit les guitares de Gurvan Lardreux et Kévin Le Vern, la basse de Mordiern Le Dissez ainsi que la batterie d’Ion Philippon. Les vocaux de Thomas Guillesser, en chant clair, sont plaisants et servent bien les différents morceaux. Certaines de ses intonations ne sont d’ailleurs pas sans rappeler King Diamond; notamment sur La Flamme.

Le morceau instrumental Le Dernier Rempart, joué à la bombarde (instrument classique de la musique bretonne de la famille des hautbois), en plus des autres instruments, apporte une tonalité celtique en plus de scinder le disque en deux. En effet, les trois titres suivants forment la saga d’Herzel librement inspirée de la complainte Gwerz Ar Tour Plomb et qui contient l’histoire d’un héros fictif breton.

La grande force de cette saga est son côté épique apporté par les multiples changements de rythme tout au long des différents morceaux, et plus particulièrement sur Berceau de Cendres ! On retrouve également des motifs musicaux bretons avec la répétition de certains phrasés sur les différents riffs de L’Épée des Dieux et L’Ultime Combat. D’ailleurs la magnifique outro (à partir de 06:27 sur L’Ultime Combat) est jouée à la bombarde et reprend ces fameux phrasés.

Nous voilà arrivés au terme de cette chronique et mon avis est sans appel : ça poutre ! Pour moi le Heavy gagne à travailler ses ambiances sur la durée, et c’est exactement ce qu’a fait Herzel sur ce premier LP ! J’espère sincèrement que cet album aura le succès qu’il mérite car il me tarde d’écouter de nouvelles aventures contées par Herzel

* C’est quand même bien vu d’appeler l’album Le Dernier Rempart pour un groupe s’appelant Herzel !