Corpus Diavolis
Apocatastase
Genre Black Metal
Pays France
Label Les Acteurs de l'Ombre Productions
Date de sortie 19/11/2021

Site Internet

Éteignez les lumières et sortez les chandelles, vous plongerez dans l’ambiance idéale pour écouter le nouvel opus du groupe black métal, Corpus Diavolis. Fondé en 2008, le groupe est composé depuis toujours de Daemonicreator au chant ainsi qu’Analyser et Lord Khaos aux guitares. Quatre ans après la sortie de leur dernier album en date Atra Lumen, le quatuor français fait son retour avec un quatrième, Apocatastase, dont le titre désigne un concept philosophique désignant la restauration finale de toutes choses en leur état d’origine. Ce nouvel album, également disponible en vinyle, marque leur première collaboration avec le label Les Acteurs de l’Ombre Productions.

L’album débute avec la chanson lui donnant son titre, qui donne le ton avec une ambiance terrifiante et un rythme martelant. La voix, profondément gutturale, est à en effrayer les moins peureux. Passant de segments lents et lourds à d’autres plutôt rapides et intenses, ce morceau donne l’impression d’assister à un véritable rituel satanique tout au long de ses près de dix minutes.

La deuxième chanson, Colludium, est encore plus intense que la précédente ; notamment sur sa deuxième moitié, qui se voit consacrée à un long segment où des chœurs ténébreux accompagnent un instrumental à l’ambiance terrifiante. S’ensuit un troisième morceau, The Dissolution and Eternal Extasy in the Embrace of Satan, qui crée une rupture avec la fin du précédent par un riff de guitare rapide et prédominant. La deuxième moitié du titre mise sur une ambiance similaire à celle du précédent morceau, plus calme et employant les mêmes chœurs répétitifs qui semblent clamer une incantation satanique.

La deuxième moitié de l’album s’amorce avec une excellente chanson intitulée The Pillar of the Snake. Un peu moins rapide que les précédentes, quelques segments révèlent une voix plus gutturale et moins ténébreuse, rappelant un peu celle d’Abbath du groupe Immortal. Triumphant Black Flame, plus courte, est marquée par une intensité constante laissant place à un tempo rapide de batterie sans relâche. L’album s’achève avec At the Altar of Infinite Night, nous ramenant à l’ambiance lugubre des premiers morceaux par son étrange calme apaisant, malgré les sonorités diaboliques.

J’ai grandement apprécié l’album Apocatastase, au point de l’écouter en boucle dernièrement chez moi. Je me suis facilement laissé envoûter par l’atmosphère sombre et macabre que Corpus Diavolis sait si bien produire. Bien que j’admette ne pas être un fin connaisseur de black metal, hormis la vague norvégienne des années 90, j’affirme avoir définitivement trouvé mon compte dans cet album, dont l’ensemble comporte des sonorités rappelant l’excellent groupe Emperor.

Chansons préférées :

The Pillar of the Snake et Apocatastase.