Untamed Land
Like Creatures Seeking Their Own Forms
Genre Black Metal épique
Pays Etats-Unis
Label Napalm Records
Date de sortie 08/10/2021

Site Internet

Quand le western spaghetti s’invite sur un album de black metal, cela donne comme résultat l’album Like Creatures Seeking Their Own Forms d’Untamed Land. Cette étrange combinaison a-t-elle titillé votre curiosité ? Si tel est le cas, cela tombe bien, vous n’allez pas le regretter. Le groupe dont le nom se traduit par « Terre Sauvage » en français emmène ses auditeurs en voyage dans un monde où metal et cinéma se rejoignent dans un mariage parfait pour ramener à leur mémoire leurs souvenirs d’enfance, ceux où ils découvraient avec bonheur les univers sombres et violents d’Il était une fois dans l’Ouest ou La Horde sauvage.

Il s’agit du second album du one-man-band américain Untamed Land, qui officie dans le black metal épique depuis 2018, année de sortie de son premier effort Between the Winds. Dès les premières notes de l’ouverture Once Upon a Time in the Kenoma, l’auditeur se retrouve plongé dans des orchestrations dignes d’Ennio Morricone lui-même ! Ce grand monsieur aurait sans nul doute apprécié les ambiances de western épique que Patrick Kern, chanteur, compositeur et plus si affinités, a distillées tout au long de ces sept titres.

Les habituels instruments électriques sont accompagnés d’instruments plus traditionnels, qui mènent l’auditeur dans une chevauchée au cœur d’un univers envoûtant, aux confins de nombreux déserts fantomatiques. Parmi ces accompagnements, les cuivres confèrent une profondeur assez hallucinante aux riffs. En parallèle, la voix black contrebalance à merveille la profondeur désertique des sonorités de metal atmosphérique.

Like Creatures Seeking Their Own Forms est pourvu de mille références au metal en général, grâce à des nuances très marquées qui rendent l’ensemble homogène… et assez déroutant. L’écoute de cet album est à vivre comme un cheminement spirituel, une parenthèse d’évasion et de liberté, à galoper au rythme des percussions dans des Terres Sauvages qu’il nous tarde d’explorer plus en profondeur.

Amateurs de black metal, cet album est fait pour vous. Amateurs de western old-school, cet album est fait pour vous. Vous ressentez le besoin de vous évader, de découvrir et d’expérimenter de nouveaux univers musicaux ? Cet album est fait pour vous.

Trêve de longs discours ; mettez vos casques sur vos oreilles, lancez Like Creatures Seeking Their Own Forms, et quittez tout le temps d’une heure d’écoute… Bon voyage, les amis !