Site Internet
Slapdown est un groupe de death/thrash metal originaire d’Auxonne, en France. Fondé en 2013, le groupe adoptait à ses débuts un style se rapprochant du nu metal ; cependant, avec l’arrivée de leur chanteur Esteban Ramirez en 2015, il se tourne vers la composition de titres plus rapides et brutaux. Depuis sa fondation, le groupe est composé de Vincent Lacagne à la guitare, Nicolas Simeray à la basse et Olivier Simeray à la batterie.
Le tout premier album de Slapdown, Fundamentally Wicked, est sorti le 22 octobre 2021 et fait suite à l’EP Cult sorti en 2018. Relatifs au style, les sujets abordés sont surtout reliés à la violence et à la mort. La pochette de l’album ne laisse d’ailleurs planer aucun doute quant à l’horreur traitée dans celui-ci, représentant un être monstrueux muni d’une tronçonneuse ensanglantée et arborant une croix inversée tatouée sur le front.
L’album débute par une courte Intro à l’atmosphère stressante, constituée du chant d’une petite fille sèchement interrompu vers les dernières secondes par un cri d’horreur strident et terrifiant. S’ensuit immédiatement la première chanson, Disappear, qui débute avec un blast beat fort et rapide suivi du growl profond de Ramirez. Ce dernier se faisant omniprésent du début à la fin du morceau, il embarque l’auditeur sans laisser à ce dernier une seconde de répit. Le morceau s’achève sur un breakdown, où Ramirez peut se permettre des notes plus longues au chant et où Olivier Simeray ne chôme pas, continuant de battre rapidement de la double pédale. Bien loin de s’estomper dans les morceaux suivants, Beware et Antes Que Tu Mueras, la brutalité s’y voit au contraire renforcée.
Sur les deux titres suivants, The Priceless Taste of Flesh et I Will Break Your Neck, Esteban Ramirez apporte à son growl quelques variations de tonalité, qui ont de quoi réjouir au vu de la quasi-constance de sa voix sur les titres précédents. Le vocaliste renouvelle ces modulations dans d’autres morceaux, dont Bring the Living to the Grave.
S’il est toutefois un élément qui demeure bel et bien constant dans tout le reste de Fundamentally Wicked, il s’agit de la violence. À l’instar du premier titre Disappear, les cris martelants d’Esteban Ramirez se font omniprésents, laissant peu de place aux segments purement instrumentaux. Ce chant est principalement appuyé par le jeu tout en blast beats d’Olivier Simeray. Le dernier morceau, Born Evil, est un de mes favoris, en partie en raison du cri émis par Ramirez s’apparentant à du pig squeal.
Slapdown étant adepte d’un brutal death assez bourrin qui ne laisse aucune place ou presque aux mélodies ou aux refrains entraînants, il va sans dire que Fundamentally Wicked s’adresse avant tout à un public d’initiés. Pour ma part, bien qu’ayant apprécié l’écoute dans son ensemble, je reconnais me sentir un peu déçu de la trop grande constance de la musicalité de cet album, dont toutes les chansons semblent se suivre et se ressembler. Ce premier opus du groupe fait néanmoins partie des albums idéaux à écouter pour se remplir d’énergie durant un effort physique intense, ou encore pour les fans de Cannibal Corpse, à qui il parlera à coup sûr.