Solanum
Ruled By The Cruel
Genre Thrash Crossover
Pays Canada
Label Horror Pain Gore Death Productions
Date de sortie 14/05/2021

Site Internet

Solanum revient avec son nouvel album Ruled by the Cruel. Originaire des prairies gelées de Winnipeg, capitale de la province canadienne du Manitoba, le groupe exécute un Thrash Crossover puissant et efficace.

Comme souvent chez les formations affiliées à ce style, l’un des deux pôles, métallique ou hardcoreux, est davantage mis en évidence que l’autre. Avec Solanum, le hardcore est clairement à l’honneur. Les passages typés Metal se retrouvent souvent en début de morceaux, avec des riffs d’ouverture qui sont là pour poser les débats, ou à l’occasion de breaks.

Ainsi Cold Career, le premier titre, commence par un roulement de toms que n’aurait pas renié le Kreator de Terrible Certainty, et pose ensuite un riff Thrash bien carré. Puis le tempo s ‘accélère au fur et à mesure que les secondes passent, et l’ambiance hardcore s’approprie l’espace sonore. Les titres s’enchainent à vitesse grand V, pas de répit. Les rythmes sont très rapides pour la plupart, avec un chant éructé, tantôt façon NYHC, tantôt flirtant avec le timbre de Tom Araya. Toujours avec ce débit vocal par rapport auquel on se demande toujours comment il est possible de débiter autant de mots à la minute sans s’emmêler les pinceaux. Vous voyez le topo : le hardcore des années 80 avec des rappels de Slayer dans les voix et certaines speederies.

Une fois n’est pas coutume, la documentation promo du label résume très bien les choses sans les enjoliver éhontément. Aussi, autant dans un but pratique (pourquoi réinventer la roue ?) que par excès de paresse, me permettrai-je d’en citer un extrait : Ruled By The Cruel est le deuxième album complet de Solanum et présente neuf morceaux de folie […] dont les paroles sont axées sur la souffrance et la sauvagerie mondiales […]. Préparez-vous à une annihilation totale ! Pour les fans d’Aftermath, Broken Bones, D.R.I., Excel, Lethal Aggression, Ludichrist, Nuclear Assault, Razor, Sacred Reich, Sacrilege B.C., Vio-lence et Wehrmacht.

Tout est dit, pour ce très chouette album en son genre.