Obsolete Theory
Dawnfall
Genre Post Black Metal
Pays Italie
Label My Kingdom Music
Date de sortie 21/05/2021

Site Internet

Quand Borknagar rencontre Behemoth et Alcest. Oui, je sais, ce mariage vous paraît improbable. Et pourtant, c’est ce qui définit le mieux la musique d’Obsolete Theory. Car l’étiquette Post Black Metal n’est pas celle que j’aurai choisi pour eux. Vous me direz, pourquoi mettre à tout prix une étiquette stylistique sur la musique d’un groupe ?
La beauté de la musique n’est-elle pas dans le mélange des genres justement ?

Dawnfall est finalement un véritable patchwork d’influences Black, Death, Doom.  Si je pousse un peu plus loin, une subtile touche Doom Funéraire est présente sur quelques morceaux. Les italiens, qui ont déjà quelques années d’expériences derrière eux, sortent, seulement, leur second album cet année. Le temps de se trouver. Le temps d’expérimenter. 6 titres d’une longueur interminable mais travaillés comme des terrains de jeux, où le tempo monte crescendo, où le mélange des genres se fait grandissant, où tout se réinvente.

Obsolete Theory nous accueille avec une sonorité martiale, au rythme régulier et inquiétant avant de sombrer peu à peu dans un mix entre la rapidité du Black et la lourdeur du Doom. Les morceaux s’enchaînent, présentant une structure toujours plus sombres mais curieusement dans une sobriété déconcertante. La basse gronde, surélève les notes de guitare bien lourde. Les riffs sont écrasants. La batterie martèle et donne de la puissance à un ensemble mélodique assez surprenant.
Finalement à se demander pourquoi cette étiquette de Post Black ? La voix peut-être ? Elle se cherche, oscillant d’un style à un autre, et finalement nous fait voyager à travers les plaines. Comme cette partie étonnante de guitare sèche / voix claire digne d’Alcest.

Au bout de l’écoute de l’album, je ne peux m’empêcher d’avoir en tête mon adolescence et ma découverte de Cradle of Filth. Leur recherche incessante pour pousser encore plus loin le monde du Black Metal est finalement assez similaire à ce qu’essayer d’expérimenter Obsolete Theory.

Obsolete Theory ne manque pas d’ambition, et cherche ce qui se fait de mieux dans des univers bien distincts pour créer un univers à la frontière de tous. Dawnfall est à appréhender comme un voyage. A vivre comme une expérience. Tout simplement.