Danko Jones est un groupe de scène, le confinement a été difficile et a mis à mal la communication entre vous, notamment dû au fait que vous viviez dans des pays différents. Comment avez-vous travaillé pendant cette période ?
Nous avons réussi à faire des concerts dans les intervalles où les choses s’ouvraient un peu, et nous avons fait quelques concerts virtuels. À part cela, Danko a participé à plusieurs jam-sessions vidéo ponctuelles en mode « supergroupe ». Jonh Calabrese (basse) s’est mis à la course à pied, et j’ai obtenu ma certification d’entraînement personnel.
Comment se sont passées les retrouvailles physiques ?
C’était un sentiment incroyable de revenir et de recommencer à jouer. Après des mois d’enfermement, il est facile d’oublier ce qu’était votre vie. Cela dit, dès que nous avons répété et joué ensemble, nous avons eu l’impression de ne jamais nous être arrêtés. Ces années de pandémie se sont estompées dans ce trou noir de ma mémoire, comme un rêve étrange — c’est comme si 2019 s’était terminé puis je me suis réveillé en 2022.
Avez-vous composé Electric Sounds pendant la dernière tournée ?
Nous avons commencé à nous envoyer des idées au début de l’année 2022 et nous nous sommes retrouvés à Berlin au milieu d’une tournée pour mettre au point quelques idées ; c’est là que nous avons écrit le début de quelques chansons qui ont fini sur Electric Sounds. Cependant, la majeure partie de l’écriture s’est faite entre les tournées.
Comment se passe le travail de composition ?
Danko est une machine à riffs. En général, il envoie quelques idées à JC, qui les passe au crible, garde les meilleures, rejette les autres, et les arrange de façon à ce qu’elles puissent m’être envoyées pour que j’ajoute ma batterie. Lorsque la batterie est prête et nous avons décidé des arrangements, les paroles sont finalisées et les mélodies écrites, si ce n’est pas déjà fait. Ensuite, nous écoutons ce que nous avons et nous apportons les modifications nécessaires.
Electric Sounds est le premier album sur lequel nous avons écrit des chansons que nous n’avons jamais jouées ensemble dans une pièce avant que l’album ne soit enregistré, c’est là que réside la différence. Par le passé, nous nous retrouvions, nous faisions un bœuf et nous échafaudions un tas d’idées. Cette fois-ci, la plupart des chansons étaient écrites en envoyant des fichiers par e-mail et en ajoutant des éléments un par un.
Electric Sounds est un album énergique, et la chanson de l’été Good Time était un cadeau pour vos fans ?
Tous nos morceaux et nos albums sont des cadeaux pour les fans !
Vous avez joué au Hellfest, et sur de nombreuses scènes de par le monde. Avez-vous un souvenir ou une anecdote à nous raconter ?
Il y a tant de souvenirs extraordinaires liés au fait d’avoir vu des groupes incroyables sur le côté de la scène, ou d’être montés sur une scène immense avec une mer de gens devant nous — mais j’ai une anecdote très spéciale à vous raconter.
L’été dernier, nous avons joué dans un festival en Allemagne (je ne dirai pas lequel). Alors que l’heure du concert approchait, j’ai commencé à me sentir de plus en plus mal. C’est arrivé très vite — vous l’avez deviné, c’était une intoxication alimentaire. J’ai couru aux toilettes quelques instants avant de monter sur scène et j’ai vomi plus que je ne l’aurais cru possible (j’étais aussi stupéfait que dégoûté). Ensuite, j’ai marché jusqu’à la scène et j’ai joué la moitié du set. Heureusement, il y a un moment au milieu du set où Danko joue une chanson tout seul. J’ai donc quitté la scène en courant et j’ai vomi un peu plus, revenant juste à temps pour commencer la chanson suivante. Inutile de dire que le reste de la soirée a été nul. Nous sommes rentrés à l’hôtel vers 2 heures du matin. J’ai cru que j’allais mourir dans la chambre d’hôtel, et j’ai dû me lever à 6 heures du matin pour faire 2 heures de route jusqu’à l’aéroport afin de prendre un avion que je n’ai finalement pas pu prendre parce que mon siège était cassé ! Mais j’ai survécu pour raconter l’histoire. De « bons » moments…
Quelle est la prochaine étape ?
Nous avons quelques concerts au Canada en octobre, mais nous avons vraiment hâte de faire notre tournée de 5 semaines en Europe en novembre et décembre. Nous avons des amis qui viennent jouer avec nous, un groupe vraiment génial, Los Pepes. Ça va être une émeute.