Danko Jones
Electric Sounds
Genre hard rock
Pays Canada
Label AFM Records
Date de sortie 15/09/2023

Site Internet

Un petit coup de lâcher prise hard rock, electric rock, rock/pop ou comme vous voudrez… à la sauce Danko Jones qui nous donne la patate, ne se prend pas au sérieux et assure comme toujours avec la sortie de son 11e album : Electric Sounds. Si la pandémie a mis à mal les relations à distance de ce groupe formé en 1996 à Toronto, les membres de Danko Jones (Danko Jones et John Calabrese, bassiste) ont su se retrouver au côté de Rich Knox à la batterie. Ce trio nous offre, avec des guests tels que Tyler Stewart, Damian Abraham au chant et Daniel Dekay à la guitare, un album qui fait du bien.

Good Time, premier single sorti sur les réseaux, est la chanson que ces musiciens nous ont offerte pour les vacances. Les paroles restent en tête, et quelles paroles ! Des tubes de l’été avec des riffs pareils, j’en veux tous les ans ! Et cette voix de gorge… hummm.

Onze titres pour le onzième album, cela est cohérent comme la prod impeccable d’Eric Ratz.

L’album commence avec Guess Who’s Back, qui nous happe pour un voyage dont on n’aura pas envie de revenir de suite. Avec le morceau Electric Sound, on rentre dans le vrai : des riffs plus chargés, un tantinet plus agressifs, puis on retourne dans une sorte de rock californien déjanté. Stiff Competition se rapproche de la fusion, et si Rich Knox utilisait plus de double pédale, encore et encore, cela serait le cas, mais bien sûr ces artistes arrivent encore à nous surprendre avec des chœurs qui apportent un nouveau rythme.

Une première, une deuxième et une troisième écoute et on ne s’ennuie toujours pas.

She’s My Baby est un morceau qui fait sourire sans tomber dans la caricature, reste à voir le clip qu’ils vont nous pondre.

Let’s Make Out a de bons riffs qui me font sortir de ma rêverie du moment.

Un groupe passé par la Warzone du Hellfest avait forcément un bon apriori de ma part et j’avoue que cela est confirmé.

C’est un mélange surprenant qui fait du bien. Et quelques riffs bien placés nous encrent dans l’essence du Rock avec ces interventions vocales dont Danko Jones a le secret pour nous faire sourire. Une dédicace spéciale à Mander qui a su refléter cet univers par la cover simple, truffée de détails, et dynamique.

La tournée européenne est annoncée du 14 novembre au 16 décembre, avec un passage parisien le 9 décembre. Je ne saurai trop vous conseiller de courir les voir !!