The Ocean
Phanerozoïc Live
Genre Metal progressif
Pays Allemagne
Label Pelagic et Metal Blade Records
Date de sortie 26/11/2021

Site Internet

The Ocean, c’est du metal prog venu d’Allemagne. Et c’est surtout un groupe qui aime travailler des concepts ! Des albums concepts en plusieurs volumes… et sur plusieurs années. Le concept Phanerozoïc est né il y a 13 ans, avec un premier album, Precambrian.

En 2021, avec la crise sanitaire qui s’est installée, le groupe a décidé d’enregistrer deux live… deux concerts où Phanerozoïc I, Palaeozoïc et Phanerozoïc II, Mesozoïc / Cenozoïc ont été joués en intégralité. Deux concerts en streaming, sans public et avec des ambiances totalement différentes !
Le premier, enregistré le 25 mars 2021 à Brême, sur une grande scène, avec une production spectaculaire et quasi hypnotique ; le second, enregistré le 16 avril 2021 au Roadburn Redux, dans une grange (oui oui une grange) isolée avec une scénographie totalement dépouillée, dans une pénombre quasi mystique. L’intérêt ? Mettre l’accent sur la musicalité ! Donner un sentiment intimiste au live… pourtant sans public. Pour l’intime, c’est déjà pas mal ! La captation veut donner une impression de confinement avec les musiciens jouant face à face, en cercle, avec peu de lumière.

Il est difficile d’écouter Phanerozoïc Live… comme un live. Les bruits de la foule sont inexistants, laissant place au silence entre les titres. C’est assez sinistre dit comme ça, je vous l’accorde. Pourtant c’est un sentiment d’album studio qui prédomine tout le long, tant la qualité du son est excellente.

The Ocean livre des albums riches en thématiques paléontologiques et nous plonge dans un univers sensoriel, à la limite du post metal. Toujours déstabilisant, le groupe refuse les étiquettes pour n’écrire que la musique qui vient du plus profond de la Terre ; une musique très organique et déchirante.

Singulier, ce double live est à vivre comme une expérimentation aux confins d’un monde unique où l’orchestration de chaque titre permet de donner vie à des mélodies immersives.

Phanerozoïc Live est une belle expérience, troublante et réconfortante.

A écouter sans tarder !