Epica
Omega Alive
Genre Metal symphonique
Pays Pays-Bas
Label Nuclear Blast Records
Date de sortie 03/12/2021

Site Internet

Le huitième album studio d’Epica, Omega est sorti en pleine période de pandémie. Comment, en de telles circonstances, lui donner vie en live ? En réponse à ce problème, le groupe a décidé d’offrir à ses fans une expérience unique : un concert enregistré et diffusé par la suite en streaming. C’est ainsi qu’est né Omega Alive, qui sort en CD / DVD / Blu Ray le 03 décembre 2021.

Enregistré le 12 juin 2021, Omega Alive a été diffusé dans une centaine de pays et a été créé comme un véritable show. Certes le public n’était pas présent, et nous sentons bien la différence avec les shows en live auxquels le groupe nous a habitués. En effet, en l’absence d’interaction avec le public, les membres du groupe vivent un peu chacun dans leur coin, interagissant peu entre eux. La dimension théâtrale et dramatique n’en demeure toutefois que plus forte.

Réalisé par Jens De Vos, déjà aux commandes de plusieurs de leurs clips, Omega Alive démarre sur le réveil d’une fillette dans un monde étrange et labyrinthique ; le premier des cinq actes qui composent le spectacle. Correspondant chacun à l’exploration d’un monde différent, ils font tour à tour la part belle aux nouveaux titres extraits d’Omega ainsi qu’aux grands classiques tels que The Obsessive Devotion, Victim of Contingency ou Cry for the Moon.

Les quinze titres possèdent un bel équilibre et une qualité sonore irréprochable ; cette prestation unique en son genre montre bien l’ambition que revendique Epica de placer la barre toujours plus haut dans le grandiose. Le groupe n’a ainsi pas lésiné sur les moyens : pas moins de 75 artistes et techniciens ont travaillé sur ce projet, qui est le tout premier concert qu’Epica a donné pour célébrer la sortie d’Omega.

Omega Alive constitue une performance artistique véritablement impressionnante. Pour le show bien sûr, avec une multitude d’effets spéciaux, danseurs et décors, mais aussi grâce aux prouesses musicales de Mark Jansen à la guitare et au growl, de Isaac Delahaye à la guitare, Arien Van Weesenbeck à la batterie et Rob Van Der Loo à la basse. Chacun démontre sa technicité ; en outre, l’équilibre du mixage permet de bien distinguer chaque instrument, ce qui rend l’ensemble clair et on ne peut plus agréable à écouter. Et que dire de la performance de Simone Simons au chant ! Toujours aussi impressionnante. Sa voix est tout en émotion, troublante et majestueuse.

Fan ou non de l’univers Epica, Omega Alive est une expérience originale et immersive qui n’a, aujourd’hui, aucun égal dans l’univers du metal.