Ulfhednar, Deadwood, Last Dance Among Wolves, Deathallica, Death Note Silence, Vantablack Warship, Hexolyth, BARF, Dizzygoth
Saint-Lin - Laurentides (QC)
Date 4 août 2023
Chroniqueur Sabrina Bouchard
Photographe Joé Weller
https://www.facebook.com/people/Rock-Fest-pour-la-Sant%C3%A9-Mentale/100064521109077

À notre arrivée sur les lieux, Ulfhednar monte sur les planches. Jouant à 14h30, les gars étaient prêts à tout donner sur scène. Beaucoup de spectateurs ne sont arrivés que durant leur set et pourtant, les gars ont déployé la même énergie tout au long de leur performance. Soulignons également la sortie de leur nouveau vidéo-clip : Valhalla Calling (Miracle Of Sound Acoustic Cover)qui a eu lieu ce vendredi 4 août également.

Ensuite, ce sont les gars de Deadwood qui vont enflammer le Rock Fest. Pratiquant le deathcore, ils ont un son agressif, avec leur bassiste Sam Matte qui saute de la scène et grimpe un peu partout pour jouer, leur show est intense et divertissant. Comme ce festival se veut un événement familial, de nombreux enfants étaient présents et beaucoup de ces petits spectateurs étaient fortement impressionnés par le bassiste et son énergie démentielle.

En troisième acte, Last Dance among Wolves monte sur scène à 14h20. Si vous suivez un minimum ce qui se passe au Québec avec Metal Alliance, je n’ai pas besoin de vous présenter ce groupe. Mentionnons que c’était possiblement le dernier concert à la batterie pour Dave Lambert, qui ne quittera pas la formation mais prendra sous peu un autre poste dans le band. Le rôle de batteur sera confié à un nouveau membre. Pendant leur set enflammé, deux petites têtes firent leur apparition sur scène. Quel moment attendrissant que de voir les enfants de deux membres du groupe sur scène, accompagnant leurs pères en dansant et sautant.

Vers 17h10 c’est Deathallica qui monte sur scène. Groupe hommage à Metallica, il nous présente les classiques du groupe, sans les modifier. Les spectateurs chantent, tout le monde devant la scène est ravi de voir le groupe et d’apprécier les compositions qui sont autant de classiques du metal.

C’est au tour de Vantablack Warship, issu de Montréal, qui relance les festivités vers 18h10. Le groupe nous propose un mix de thrash metal, de punk et de hardcore et était prêt à mettre de l’action sur scène. Grâce à une musique entraînante et dynamique, ils ont bien réussi à mixer les trois genres et à nous délivrer un son peu commun.

Ensuite c’est Death Note Silence qui monte sur les planches. Le groupe de deathcore nous est bien connu, mais chaque fois que je les revois, je trouve qu’ils sont encore plus talentueux que lors de leur précédente performance. Conscients que des enfants sont présents dans la foule, les gars ont organisé des mini pogos pour les enfants et les mamans. Encore une fois, ce fut adorable.

Pour remplacer Burning the Oppressor, c’est Dizzygoth qui prend place sur scène. Le groupe nous propose un hard rock influencé par le glam, le hard rock des années 80, comme Kiss ou Def Leppard, par exemple. Avec deux membres d’Anonymus dans le line-up, les gars savent comment se comporter sur une scène. Si vous ne les connaissez pas, mais que vous appréciez Anonymus, foncez découvrir Dizzygoth.

L’avant-dernière formation monte maintenant sur scène. Accueillons le groupe Hexolyth, qui nous propose un mélange heavy metal, metalcore, groove metal et hardcore. Honnêtement, pour avoir déjà vu Hexolyth sur scène, je peux vous affirmer qu’ils sont tout simplement incroyables. Le mélange de styles est rafraîchissant et personnellement, c’est un de mes coups de cœur de l’année dernière, autant sur scène que sur album.

Pour conclure cette journée, c’est le groupe BARF qui clôt les festivités. Comme toujours, leur jeu est impeccable. Les gars sont dans leur univers sur scène et ça se voit. Jouant un crossover thrash metal, ils ont tout donné. Je pense que ce groupe était parfait pour clore la soirée. Habitués de la scène metal depuis bien des années, ils donnent une performance qui vaut la peine d’être vue.

 

Ulfhednar

 

Deadwood

 

Last Dance among Wolves

 

Deathallica

 

Vantablack Warship

 

Death Note Silence

 

Dizzygoth

 

Hexolyth

 

BARF

 

Animation

 

Ambiance