Killswitch Engage, We Came as Romans, Stick to your Guns, Despised Icon, Currents, Don't Try, Invent Animate, Feels like Home, Sudden Waves, Killed by Sorrow
Parc parc Daniel-Johnson, Granby (QC)
Date 10 juin 2023
Chroniqueur Leo G. Wolf
Photographe Emilie Hould
https://festivalaulacgranby.com

C’était une belle journée ensoleillée avec des vibrations positives. Tous les festivaliers étaient très participatifs, malgré le fait qu’on était déjà à la troisième journée des festivités. Assurément grâce aux groupes qui faisaient partie de la programmation.

Le premier d’entre eux était Killed by Sorrow. Vraiment bon comme ouverture pour débuter la journée. Bien entendu, étant les premiers à jouer, la foule était moins dense qu’à partir des heures qui ont suivi. Malgré cela, les gars ont donné un super show et les personnes présentes semblaient plus que satisfaites de ce magnifique coup de départ !

Par la suite, Sudden Waves n’a pas laissé sa place avec sa prestation endiablée ! C’était pour moi la première découverte de la journée et je peux dire que je n’ai pas été déçu. Un mélange de metalcore avec des influences punk qui me rappellent la musique que j’écoutais lorsque j’étais encore adolescent ! Ainsi, un sentiment de nostalgie et plein d’énergie a envahi ce moment.

Feels like Home passait après. C’était la deuxième fois que je voyais ce band en live. Tout comme la première fois, mes attentes ont été dépassées ! Une musique brutale, un chanteur énergique, et des musiciens avec une belle prestance sur scène. Ils donnent un spectacle qui passe vite mais qui est très satisfaisant. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le bassiste : d’habitude, on a le cliché du joueur de basse qui a l’air de s’ennuyer sur scène… avec celui-ci, pas du tout ! En plus de chanter, on voyait l’enthousiasme sur son visage. Vraiment un des meilleurs moments de cette journée !

Par après, Invent Animate était ma deuxième découverte de la journée. Du bon hardcore comme on aime. Des breakdowns brutaux et constants. J’ai eu beaucoup de plaisir à écouter le groupe jouer. Cependant, je n’ai pas pu rester jusqu’à la fin puisque la faim gagnait sur mon appétit de metal !

J’ai mangé de bons tacos et je suis retourné juste à temps pour Don’t Try. Avec un nom défaitiste comme celui-ci, je ne m’attendais pas à grand-chose, pour être honnête. J’avais tort, car ce fut mon coup de cœur de la journée ! Du hardcore brutal et énergétique qui a attiré une grande partie de la foule. Et avec raison : les gars sautaient partout, le chanteur a fini sur les gens en délire, tellement en mouvement que la poussière et le sable se levaient juste par la force du vent que créeraient les participants ! C’était un concert idéal pour ce milieu de journée qui continuait de bien aller.

Currents est un groupe qui s’est démarqué des autres, car plus mélodique et « sentimental » que ce qui précédait. La prestation était très plaisante à regarder et les membres du groupe savent donner un spectacle magnifique. J’ai l’impression que Currents était parfaitement placé à ce moment de la journée pour donner un temps de respiration aux festivaliers. J’ai beaucoup apprécié cette découverte, mais j’ai regardé la fin du spectacle de loin, car après ce sixième groupe, disons que je voulais garder un peu de forces pour ce qui allait suivre.

Despised Icon. Quel moment intense. J’ai vu plusieurs fois ce groupe en spectacle et je l’ai beaucoup écouté. Je ne pourrais dire combien de fois je les ai vus, mais la constance est qu’à chaque fois, tout passe en un clin d’œil. Dès que le deathcore commence, c’est de la brutalité sans arrêt. Je ne suis pas le seul qui a eu un regain d’énergie à ce moment, car je peux dire que la foule était plus que dedans pendant toute la durée du set. Un autre top moment de cette journée qui tournait en soirée festive.

Le groupe suivant était Stick to your Guns. Une autre découverte pour moi. Du bon hardcore californien avec des moments plus thrash. Fan de thrash moi-même, j’ai beaucoup accroché. J’ai l’impression que beaucoup de monde aussi, puisque l’ambiance était électrisante.

L’avant-dernier groupe était We Came as Romans. Pour être totalement transparent, ce n’est pas mon groupe préféré. Je ne trouve pas cela mauvais, mais je n’accroche pas trop à la musique qu’ils font et je me suis toujours questionné sur leur popularité. Mais dès leur première chanson, j’ai compris… En concert, il y a comme une communion entre le groupe et les fans, qui fait que l’énergie monte jusqu’à 1000%. C’est vraiment une prestation à voir en live.

Finalement, il était temps pour Killswitch Engage. Wow ! C’était la quatrième fois que je voyais ce groupe iconique et je peux dire qu’ils ont livré une de leurs meilleures performances. Tout comme Despised, la prestation a passé le temps de cligner des yeux. Headbanging, moshpit, body surfing et des acclamations après chaque chanson. Ils ont joué plusieurs titres que j’ai adorés : commençant avec My Curse (comme pour la plupart de leurs concerts), ils ont continué avec plusieurs classiques tels que The Arms of Sorrow et In Due Time. L’adolescent en moi était plus que satisfait par ce moment qui est le #1 de cette soirée !

Pour conclure le festival, on a marché une trentaine de minutes pour se rendre au Bar Le Rustique pour l’after party officielle. Là, encore deux groupes qui étaient nouveaux pour moi : Back in the Daze et Becoming the Bully. Le bar était plein et les deux bands se sont montrés très énergiques pour finir la soirée en beauté. Je lève mon chapeau aux gars pour jouer avec autant d’entrain après Killswitch.

En conclusion, la première édition de ce festival était parfaite et j’ai vraiment hâte de la prochaine !

Killed by Sorrow

Sudden Waves

Feels like Home

Invent Animate

Don’t Try

Despised Icon

Stick to your Guns

We Came as Romans

Killswitch Engage