Site Internet
Après huit ans de silence, Deathstars retrouve sa voix avec la sortie de l’album Everything Destroys You sorti le 5 mai 2023 et produit par Nightmare Industries au Black Syndicate à Stockholm. Un album dans la continuité de leurs productions précédentes, très bien produit, efficace mais qui s’essouffle un peu sur la fin.
Après un long silence justifié par des tournées exigeantes, ce retour sur le devant de la scène se fait sans surprise avec un album qui reste cohérent avec l’univers de Deathstars. Les Suédois nous replongent dans leur monde urbain et sulfureux en gardant tout de leur patte industrielle, gothique et glamour.
L’album s’ouvre sur This Is, un titre qui rappelle les influences de Rammstein avec des riffs lourds et des mots scandés. Une entrée en matière efficace et qui contraste avec un deuxième titre, Midnight Party, qui en ferait danser plus d’un sur le dance floor ! La majorité des titres nous invite d’ailleurs à bouger et certains morceaux rendront certainement très bien en live. Le titre Anti All qui suit est très efficace et sait proposer une mélodie accrocheuse. La chanson éponyme arbore une allure plus pop tout en nous gardant dans un univers sombre et décadent. Mais à partir de la cinquième chanson, la composition s’essouffle à mon sens et les titres prennent des airs de recette, moins inspirés et accrocheurs. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de voir que ce sont les premiers titres de l’album qui ont bénéficié de clips absolument superbes.
Musicalement, les riffs sont toujours aussi lourds et efficaces, les synthés apportent de belles mélodies, le chant est toujours contrasté par la présence de voix féminines (que j’aurais d’ailleurs envie d’entendre plus et avec plus d’amplitude) et l’atmosphère est là. C’est comme si le jeu vidéo Cyberpunk 2077 avait fusionné avec le bal des vampires !
Ainsi, les conservateurs sauront trouver leur compte dans ce dernier album mais ceux qui espéraient un nouveau souffle risquent d’y trouver quelques redondances. Pour ma part, je dirais qu’il y a de très bons titres que je pourrais mettre dans ma playlist quotidienne, mais je n’écouterais pas souvent l’album en entier. Par contre, j’ai hâte de voir ce que ça donne sur scène !