Spring Breakdown Tour : Observants + Death Note Silence + Deadwood + Polygraph
La Source de la Martinière - Québec
Date 11 mars 2023
Chroniqueur Sabrina Bouchard
Photographe Joé Weller
https://www.facebook.com/lasourcedelamartiniere

Nous revoici à Québec pour assister au passage du Spring Breakdown Tour. Pour bien débuter, nous accueillons Polygraph, à l’énergie incroyable sur scène. Ce fut une superbe découverte, pour moi qui ne connaissais pas ce groupe composé de deux guitaristes, deux chanteurs, un bassiste et un batteur. Nous nous retrouvons devant six musiciens de talent qui sont là pour nous faire bouger. Et pour exciter encore plus la foule, un des deux chanteurs est descendu de la scène durant une reprise merveilleusement interprétée de Linkin Park : Given Up. Le duo des vocalistes est magnifiquement exécuté, leurs deux voix se complètent et nous offrent un spectacle haut en couleur. Passant du clean au scream, les vocals sont impeccables. Polygraph, tant en concert que sur album, est un superbe groupe. Je suis complètement conquise !

Ensuite, nous accueillons Deadwood ! Un groupe que je vous ai déjà présenté. Comme lors de leurs autres concerts auxquels j’ai assisté, ils sont là pour casser le stage. Que ce soit Sam (bassiste) qui va jouer dans la foule plusieurs fois ou directement sur le bar, ou le chanteur qui donne totalement tout sur scène. Deadwood est là pour donner un show ! Agressifs et intenses sur scène, les gars ne font pas dans la douceur. Plus je les vois sur scène et plus leur set monte en intensité. Ils sont talentueux, chacun joue son rôle à la perfection et je dois dire que j’ai un faible pour leur breakdown. J’avais mentionné le scream du chanteur lors de ma première chronique, je dois dire que depuis l’année dernière la maîtrise est encore meilleure ! En continuité, Deadwood reste parmi mes coups de cœur et c’est avec un grand plaisir que je continue à me rendre à ses concerts.

La soirée se poursuit avec Death Note Silence. Pour avoir assisté à plusieurs de ses concerts, je commence à bien connaître le groupe. Tout comme à l’occasion d’autres performances, les gars ont tout donné sur scène. Ils commencent le concert avec 7 Billion Connected, et tout se lance avec beaucoup d’intensité. Composition qui se trouve être l’intro du dernier album, elle est juste parfaite pour lancer un concert. Comme à leur habitude, les gars ont été intenses. Nous avons également eu droit à leur classique… bataille d’oreillers. Quoi de plus plaisant que de voir une foule d’amateurs de metal se frapper à grands coups de polochon ? Rien. Plus j’assiste à leurs shows et plus je remarque une évolution de leur talent. Déjà, je les avais aimés l’année dernière, maintenant, je suis totalement conquise.

C’est au tour d’Observants de nous régaler. Que dire d’autre si ce n’est qu’il s’agit encore d’un coup de cœur ? Décidément, cette soirée est parfaite pour moi, gagnant en intensité groupe après groupe. Observants livre une performance brutale. La composante hardcore, plus prononcée que chez les autres groupes, m’a totalement charmée. À cette occasion, le pit s’est transformé en moshpit ! Les fans de hardcore se sont emparés de l’espace et ont tout donné en sautant, donnant des coups de pieds et des coups de poing dans le vide. Observants, c’est une musique rapide et un vocal juste impeccable. Passant d’un chant grave et bien articulé à un registre très aigu, le chanteur maîtrise sa voix d’une main de maître, jouant également avec d’autres tonalités. Il m’a fortement impressionnée. Le groupe étant également classé dans le deathcore, on ressent bien les mélanges de styles dans les compositions. Musicalement parlant, les riffs de guitare sont rapides, et le batteur est tout simplement une machine. Enchaînant la pédale double, il est fantastique. Du début à la fin, j’ai tout simplement adoré. Observants vaut le détour !

Polygraph

Deadwood

Death Note Silence

Observants