Rise of the Northstar
Showdown
Genre nu metal/punkcore/hardcore metal
Pays France
Label Atomic Fire
Date de sortie 07/04/2023

Site Internet

Pour être tout à fait honnête, Rise of the Northstar est un nom que je connaissais pour l’avoir vu passer sur des affiches de festoches ou sur les réseaux sociaux, mais que je n’avais jamais entendu à proprement dit ! Quand on googlise ROTN, on peut d’ailleurs lire « groupe de punk ». C’est donc à ma grande surprise qu’en lançant leur nouvel album à paraître (Showdown), j’ai entendu tout sauf du punk ! Partie sans a priori du fait de ma méconnaissance, je ne pouvais donc que me laisser porter par l’écoute de l’album !

De manière générale, je trouve que, dans son genre, Showdown est un bon album qui permettra un peu de renouveau au genre et à la scène française (et, à mon avis, mention spéciale au mix !). Si je dis dans son genre, c’est parce qu’il n’en reste pas moins « de niche » sur plusieurs aspects et qu’il s’adressera, je pense, à un public résolument nu metal. Je ne serais également pas surprise que des afficionados de Sepultura ouverts aux nouveautés puissent s’y retrouver. Le point de réserve que j’émets personnellement (mais c’est très subjectif), c’est la voix, beaucoup trop poussée à mon goût et surtout qui ne varie que très peu. En même temps, là où c’est paradoxal, c’est que je n’imagine pas une autre voix pour Rise of the Northstar.

Showdown s’ouvre sur une intro (The Anthem) qui, musicalement, m’a beaucoup enthousiasmée (moi qui m’attendais à du punk…). Du point de vue musical, j’ai trouvé l’album globalement très bon. Si la plupart des morceaux sont dans la même veine, la chanson Clan se démarque très nettement : pour moi, l’album manque du petit truc en plus, et Clan montre ce que ROTN a dans le ventre et dévoile son âme. Ce que j’ai apprécié, c’est que beaucoup de chansons sont empreintes de nu metal à l’américaine (Showdown, la chanson, fait très Limp Bizkit à la Three Dollar Bill, Yall$) mais, dans le même temps, on sent la petite french touch à la Pleymo ! Sur quelques chansons, comme Raijin, la voix (bien que trop poussée pour moi) m’est apparue intéressante puisqu’elle donne l’impression d’un « dialogue ». Sans voir le visuel de l’album, ni connaître l’attachement de ROTN au Japon (bienvenus au club les gars), je me suis imaginé sur Raijin une discussion entre un Naruto énervé et Kyûbi (allez voir l’artwork et voyez leurs réf, vous comprendrez, #Gundam #LinkinPark). La seule chanson à laquelle je n’ai pas adhéré du tout, c’est One Love. Pourtant, elle fait du bien à Showdown. Elle casse un peu le rythme assez « monotone » de l’album et amène une nouvelle dynamique (tout comme Clan) bienvenue pour l’auditeur.

En somme, il me semble que les amateurs de nu metal / punkcore / hardcore metal sauront trouver en Showdown une bonne surprise ! En ce qui me concerne, il me tarde de voir ROTN défendre son nouvel opus en live !