Ulfhednar, DeadMan’s Prophecy, Deadwood, Dorche
Le Montecristo (Sainte-Thérèse, Québec)
Date 2 avril 2022
Chroniqueur Sabrina Bouchard
Photographe -
https://fr-ca.facebook.com/MontecristoSteTherese

Premier groupe à faire son entrée sur scène, Dorche a bien chauffé la foule. J’ai apprécié la voix du chanteur, qui est diversifiée : une voix claire et pouvant passer à des screams plus graves. Il était par ailleurs muni de certains accessoires, comme une batte de base-ball ou une pelle. J’ai eu un gros coup de cœur pour la tonalité de leur basse, grave et bien mise en valeur. Le groupe, contrairement à beaucoup d’autres, ne se concentre pas uniquement sur la guitare, moins présente que la basse. Et malgré sa classification death et metal, certains riffs et façons de chanter font énormément penser à des compositions punk. On retrouve ces riffs particuliers dans deux petites chansons humoristiques de moins d’une minute. Ne connaissant pas le groupe, je dois dire que c’est une très belle découverte pour moi. L’interaction avec le public est impeccable, les gars ont du fun sur scène et on le sent.

Place à Deadwood, fait une entrée remarquable. Le groupe est agressif. Peu importe l’instrument, le son est gras et violent. Le chanteur est incroyable, son scream est impeccable, et je ne parle même pas de son pig squeal qui rivalise avec ceux des grands de cet art. Il y a de l’action sur scène, les musiciens bougent, le chanteur se déplace d’un bout à l’autre de la scène et communique avec le public sans pour autant être dans les longs discours. Tout est parfaitement dosé. Le chanteur s’est d’ailleurs lancé dans le public depuis la scène. Bien que cela soit fréquent dans les concerts de scène locale, il reste que ce geste rapproche encore plus les musiciens de leur public. Malgré une petite performance de trente minutes, Deadwood s’ajoute à mes coups de cœur 2022. Décidément, la liste sera longue. Si vous aimez les groupes deathcore, allez voir leurs concerts, achetez leurs albums, ils valent le détour. Deadwood est un groupe à connaître !

Plus je vois DeadMan’s Prophecy en concert et plus j’aime leur musique. Aujourd’hui, ils ont commencé avec Stolen Life. Ils ont ensuite enchaîné avec Brooken Body, une de mes compositions préférées. C’est d’ailleurs leur dernière sortie à ce jour. Dans cette chanson, on sent bien leurs racines nu metal avec les changements de voix de Carl et les riffs qui viennent nous chercher. Plus les concerts sont nombreux et plus leur son se perfectionne. Chaque concert est meilleur que le précédent. Pour les suivre un peu partout dans toutes leurs représentations, je peux vous assurer que DeadMan’s Prophecy est un groupe incroyable. Le mélange de death metal et de nu metal peut être surprenant en première impression, mais ils sont extrêmement talentueux. Honnêtement, ce groupe est un incontournable de la scène locale du Québec. Si vous avez la chance de les voir en prestation, foncez ! Vous ne serez pas déçu.

Ulfhednar, ce sont cinq musiciens qui entrent en scène vêtus comme des Vikings prêts à aller au combat pour gagner le Valhalla. Le public est déchaîné, on croirait que les spectateurs veulent également gagner leur bataille et remporter l’accès à la table des grands combattants. J’adore leurs costumes de scène, et leur maquillage est en harmonie avec leur style viking. Une belle surprise nous attendait, Mathieu, le chanteur des Enfants Sauvages, est monté sur scène pour interpréter une chanson avec Ulfhednar. Le mix de leurs deux voix était incroyable. Leurs façons uniques de chanter se complétaient parfaitement. Pour en revenir à Ulfhednar, j’ai particulièrement aimé la voix du chanteur, entraînante lorsqu’il chante en voix claire, et lors des moments de scream, il nous a prouvé qu’il maîtrise cet art. J’ai d’ailleurs fortement aimé le côté entrainant de leur musique. Certaines chansons donnaient envie de danser alors que d’autres déclenchaient des pogos plus gros que pour les précédents groupes. La foule était incroyable durant leur performance, le public s’en donnait à cœur joie. Sincèrement, si vous appréciez le North Pagan avec des influences metal, vous allez adorer Ulfhednar. Foncez sur leurs albums ou sur leurs concerts si vous êtes au Québec, ils valent eux aussi le détour.