Lunatic, Cruel Fate, Born From Fire
Sherbrooke, Québec (Le Murdoch)
Date 2 décembre 2022
Chroniqueur Sabrina Bouchard
https://www.facebook.com/lemurdoch

Ce soir, nous voici réunis en grand nombre pour le premier concert de Lunatic, accompagné par les groupes Born From Fire et Cruel Fate. C’est parmi une foule amicale et dans une ambiance familiale que nous arrivons.

La soirée commence donc avec le groupe de Gramby, Born From Fire. Bien que les musiciens restent relativement statiques, leur musique est un bonbon pour mes oreilles. Complètement fan de metal alternatif et de nu metal du début des années 2000, leur style de musique m’a complètement conquise. C’est une basse très pesante qui nous annonce le début des festivités. Un son très typique du début du millénaire commence à retentir dans la salle, les guitares, la batterie et le chant se joignent à ce flash-back nostalgique et nous montrent l’étendue du talent du groupe. Que dire de la voix du chanteur Kit, si ce n’est qu’elle m’a totalement impressionnée ? Montant dans des variantes plus hautes, sans pour autant se casser la voix, il était impressionnant à voir et à entendre. Ma composition coup de cœur de ce set fut Lost to the Shadows. La basse y est tout simplement magique. Accompagnant parfaitement la voix de Kit, c’est une chanson qui nous transporte. Honnêtement, si vous êtes un amateur de nu metal, de metal alternatif, foncez sur leur contenu, vous allez adorer !

Le prochain groupe à nous en mettre plein la vue provient de Gatineau et se nomme Cruel Fate. Lors de leur arriver sur scène, l’ambiance change du tout au tout. Un seul spotlight, une lumière rouge et concentrée sur le chanteur Manu Duval, qui a une attitude et une prestance scénique hors du commun. La lumière concentrée sur sa personne mettait en valeur ses traits et donnait un aspect très théâtral à sa performance. Gesticulant des bras comme pour nous prendre sous son emprise, il était le concert à lui seul. Les musiciens, bien que très talentueux, demeuraient dans son ombre. La scène et le public lui appartenaient. Je ne sais pas comment décrire sa performance tout en restant objective, tellement cet homme est impressionnant sur scène. Pour tout vous dire, je ne suis pas une amatrice de death metal, mais honnêtement pour les concerts, c’est une autre histoire. J’adore leur attitude sur scène et ce groupe nous en a donné pour notre argent. La foule était en feu durant leur set, on a vu arriver les premiers pogos, les gens criaient dans le public. Personnellement, je vais retourner les voir en concert. Leur performance est si intense et immersive que malgré le fait que je ne sois pas le public cible pour leur genre, j’ai tout de même accroché à leur contenu.

Les derniers et non les moindres furent Lunatic. Mentionnons ici que les gars du groupe en étaient à leur premier concert, et je n’ai jamais vu un premier concert aussi bon. Je vois des performances depuis le début de la pandémie et je dois dire qu’ils m’ont impressionnée, leur prestation dépassant en qualité celles de certains groupes plus expérimentés. J’espérais qu’ils seraient bons, mais je ne m’attendais pas à autant de technique et de savoir-faire pour un premier concert. Tout comme Cruel Fate, ils nous livrent une performance death metal, mais avec un peu plus de thrash metal qu’un death classique. Leur musique est rapide, agressive et brutale. Du début à la fin, ils ont tout donné. Tout était bien dosé, que ce soient les vocaux biens articulés avec un scream très bien maîtrisé du chanteur, une batterie rapide et sans faux temps. Leur performance valait totalement les deux heures de route. La foule était déchaînée. La zone de pogo était plus étendue que pour le deuxième groupe et le public criait encore plus. Sur scène, bien qu’ils tentaient de garder leur attitude de « méchants musiciens », on pouvait clairement voir des sourires ici et là et des regards échangés entre les musiciens et le public. J’ai hâte de voir l’évolution de Lunatic : si leur première performance était aussi bonne, leurs prochaines seront tout simplement incroyables !