Northwalk, Scarfold, Death Note Silence, Trauma Model
L'Entité (Trois-Rivières, Québec)
Date 8 avril 2022
Chroniqueur Sabrina Bouchard
Photographe Joé Weller
https://www.facebook.com/Lentite.tr

Dès vingt heures, les premières notes metalcore se font entendre. Trauma Model nous montre ce qu’il est capable de faire. Seul groupe ne venant pas du Québec, ses musiciens, originaires de Kingston, sont les premiers à mettre le feu sur les planches. Leur son est génial. J’ai eu un coup de cœur pour leur batteur, il était incroyable. En tant que premier groupe, je trouve que les musiciens de Trauma Model se sont débrouillés comme des chefs. Ils sont parvenus à réchauffer la salle et même à déclencher des moshpits. Le chanteur, quant à lui, prenait toute la place qui lui revenait sur la scène. Il sautait partout et même la barrière de la langue, puisqu’il est anglophone, ne l’a pas empêché de parler avec le public.

Le deuxième groupe à jouer était Death Note Silence. Déjà lors de leur entrée sur scène, le public est face à une agressivité digne des groupes deathcore/metalcore que j’affectionne tant. À la première chanson, il y avait un magnifique break down et laissez-moi vous dire que je l’ai particulièrement apprécié. Durant leur partie, la foule répondait encore plus présente qu’elle ne le faisait pendant la première performance. Le chanteur animait énormément en discutant avec le public. La guitare, quant à elle, était rapide et présente du début à la fin. Elle accompagnait parfaitement le chanteur durant les moments intenses comme lors des pig squeals. Il est sûr qu’on va me revoir à un concert de Death Note Silence, surtout après avoir entendu la composition du prochain album qu’ils ont jouée. Si vous aimez le deathcore et le metalcore, foncez écouter leur musique et, si vous pouvez aller les voir en concert, vous ne serez pas déçu par ce groupe de Trois-Rivières.

Le troisième groupe à déclencher des moshpits et mettre la salle à feu et à sang fut Scarfold. Groupe hardcore venant de Montréal, Scarfold est tout ce qu’on aime dans le genre. Ils sont énergiques, leur basse est incroyable, elle prend de la place et montre à tous ce qu’est la musique hardcore. Déjà, lors de la première note, les moshpits ont envahi la salle. Pendant leur prestation, le public était déchaîné, on a eu droit à du body surfing et même à un wall of death. Gros coup de cœur également pour ce groupe incroyable. Ils savent comment faire se lever une foule et nous transporter grâce à leur musique. Pour les amateurs de hardcore, foncez, vous allez adorer Scarfold.

Place à la tête d’affiche, Northwalk. L’agitation est à son comble. Le groupe shawiniganais a bien sûr attiré énormément de personnes provenant de sa ville d’origine : Shawinigan. Peu importe où je regardais dans la salle, je voyais des visages familiers venant, tout comme moi, de la même école secondaire. Je dois dire que ce petit détail m’a fait sourire tout au long du concert. Ayant déjà écouté le dernier album, Crossroads, plus d’une fois, je savais que je n’allais pas être déçue. Comme je l’espérais, la prestation fut incroyable. La foule était déchaînée, et pour ce concert, j’étais littéralement dans le fond de la salle et tout le monde autour de moi lançait de petits moshpits ou se lançait dans le gros. Le chanteur dialoguait beaucoup avec le public, et ce fut également leur retour sur scène après presque trois ans d’absence, ce que leur performance ne le laissait pas paraître. Tout comme sur l’album, en concert, il n’y a pas de long solo de guitare, elle est rapide, mais elle ne prend pas toute la place. Musicalement, Northwalk propose des compositions courtes, rapides et agressives. Nous avons même eu droit à la composition en duo avec le chanteur de Get the Shot. N’hésitez pas à assister à leurs concerts ou à les encourager, ils ont un talent incroyable.

 

Trauma Model

Par Joé Weller

Death Note Silence

Par Joé Weller

Scarfold

Par Joé Weller

Northwalk

Par Joé Weller