Mass Hysteria, Among Vultures
Les Docks, Lausanne (CH)
Date 19 octobre 2024
Chroniqueur Julia Turrian
Photographe Paulo Ano Bom Lopes
https://www.docks.ch

Dès notre entrée dans la salle, le ton du concert est donné lorsque nous rencontrons Marie-Cécile, une fan incontestée de Mass Hysteria qui a vu le groupe neuf fois pendant sa tournée 2024. Le public sera composé ce soir par une grande majorité d’ultra-fans.

Nous débutons notre soirée avec les Romontois d’Among Vultures qui nous assènent un metal efficace, aux influences hardcore et death, qui se caractérise par le développement d’atmosphères sombres et dissonantes sur un rythme qui alterne lourdeur et vitesse. Un groupe intéressant qui va bien chauffer la salle avant Mass Hysteria.

Les maîtres de cérémonie font une entrée triomphale face à un public conquis. La salle est plus que bondée, le concert de ce soir est d’ailleurs sold out. L’ambiance est incroyable, le public est survolté, il connaît les paroles par cœur et chante les chansons à tue-tête. L’ambiance est vraiment hallucinante, je n’ai encore jamais vu les Docks comme ça. Mouss et ses acolytes sont très souriants et visiblement très heureux d’être là, ils sont ravis de l’accueil du public suisse (Raphaël, le batteur, dira à Mouss qu’en trente ans, c’est le meilleur concert qu’ils ont donné en Suisse). Ils enchaînent avec plusieurs chansons de leur dernier album Tenace et jouent forcément aussi beaucoup d’anciens titres devenus des hymnes, tels que l’incroyable L’enfer des dieux, Positif à bloc et bien d’autres. Ils mettent le feu aux Docks et galvanisent la foule avec leur rythmique puissante et à coup de riffs tranchants et de punchlines toutes plus impactantes les unes que les autres, une marque de fabrique du groupe, chaque morceau contenant sa punchline qui vous marque au fer rouge. Le bonheur est total dans la salle comme sur scène, le public étant très réactif en scandant les paroles et à coup de circle pit sur Nerf de bœuf et de jumps endiablés. Nous sommes vraiment bluffés par leur proximité avec le public qui le leur rend bien (certains groupes, de nos jours, devraient en prendre de la graine), la setlist est parfaite, ils ont joué cinq titres de leur dernier album ainsi que des incontournables issus de Matière noire comme L’enfer des dieux et Plus que du metal et quelques superbes chansons de leur précédent album Maniac comme Nerf de bœuf et Arômes complexes dans une ambiance de dingue, de la fosse aux gradins.

Le groupe est très en forme, Mouss remercie le public pour son accueil triomphal. Petite anecdote qui m’a mis la larme à l’œil, Mouss va faire monter sur scène un photographe, notre photographe Paulo Lopes qui, visiblement surpris et ému, va immortaliser le public avec de magnifiques photos. Bravo, un grand moment.

Vient ensuite l’autre moment très émotif, celui de faire monter sur scène des enfants de tout âge et heureux d’être là pour Furia. En dansant et en chantant, ils démontrent que la relève est assurée.

Le concert se termine par Plus que du metal pendant lequel le public nous fait un wall of death épique…

Waowww ! C’est le seul mot qui me vient à l’esprit après un tel concert débordant d’énergie avec un public incroyable et une ambiance complètement dingue. Du pur bonheur. Si Mass Hysteria passe dans votre ville, ne les loupez surtout pas, leur prestation scénique est tout simplement hallucinante, un groupe d’une incroyable maîtrise technique et un chanteur au charisme fou, une expérience vraiment exceptionnelle et inoubliable. Merci à Mouss et à Mass Hysteria pour leur concert de folie.