METAL WINTER BASH 2023 : Nexus Dei, Last Dance Among Wolves, Ulfednar, Nailed
Le Petit Campus (Québec)
Date 4 février 2023
Chroniqueur Sabrina Bouchard
Photographe -
https://spectacles.cafecampus.com

Nailed est un beau mélange de douceur et d’agressivité. Fusionnant la voix douce et forte de la chanteuse à celle, grave, de son bassiste, les deux se complètent et offrent une belle dualité à l’oreille du public. Même pour ce premier groupe, la salle est déjà très bien remplie. Les gens étaient au rendez-vous pour l’ouverture du concert. Et le public en redemande, criant à la fin de chaque chanson. Les solos que le guitariste nous offre sont courts, mais efficaces. Les instruments suivent la voix de la chanteuse, avec laquelle ils sont en harmonie. N’ayant justement comme seul instrument sa voix, la chanteuse prend beaucoup de place sur scène, elle bouge, et headbangue lorsqu’elle ne chante pas. Le groupe nous a aussi montré qu’il peut jouer dans une rythmique plus tranquille, avec une composition beaucoup plus calme qui, au fur et à mesure, devient de plus en plus agressive. Nailed fut une très belle découverte. Pour un premier concert, ils ont su livrer la marchandise !

Comme lors des autres concerts d’Ulfednar auxquels j’ai assisté, le groupe est prêt à tout donner. Costumés et maquillés, les Vikings du metal mettent littéralement le feu aux planches. Aller voir un concert de ce groupe, c’est se trouver plongé dans un univers oscillant entre l’époque moderne et celle des conquêtes nordiques. Autant en enregistrement que sur scène, c’est un groupe talentueux qui vaut le détour, même sous les températures extrêmement froides du climat québécois. Le public répond extrêmement bien, certains chantent, d’autres déclenchent des pogos, on a même eu droit à un circle pit. Honnêtement, pour tous ceux qui aiment le folk metal, foncez, vous allez adorer les variations de voix du chanteur, leurs solos de guitare incroyables et leur talent indiscutable. Ulfhednar est une petite pépite québécoise.

En troisième lieu, place à Last Dance Among Wolves. Encore une fois, je n’ai plus à vous présenter ce groupe qui, comme à son habitude, fut énergique sur scène. Pour ce concert, nous avons eu droit à l’arrivée de Gab sur scène pour compléter Jo au niveau vocal. Pour sa première prestation, il a assuré le chant sur deux titres. Honnêtement, leur voix et leur énergie se complètent parfaitement ! Tout comme les autres groupes, Last Dance Among Wolves occupe bien l’espace scénique. Si vous voulez un show énergique, avoir du plaisir avec un band incroyable sur scène, foncez sur les concerts de Last Dance.

Pour la conclusion de cette superbe soirée, nous accueillons Nexus Dei. Ce fut une première pour moi, et je dois dire que je ne fus pas déçue. Ils dégagent une ambiance d’horreur assez intéressante. Le groupe se présente masqué et l’énergie dont font preuve les musiciens colle parfaitement avec leurs costumes. Ils nous plongent dans leur univers avec un metal assez agressif. Un concert de Nexus équivaut autant à un spectacle visuel qu’auditif, dans leur univers si unique. Nexus Dei en live fut un gros coup de cœur pour moi ! Je vous les conseille fortement !