Deficiency
Warenta
Genre thrash metal mélodique
Pays France
Label Metal East Productions
Date de sortie 11/03/2022

Site Internet

Deficiency est un groupe de thrash metal mélodique français formé en 2009, qui a sorti un premier album en 2011. Le groupe peut se targuer d’avoir acquis une certaine notoriété, ayant tourné avec des groupes de renommée internationale dont Machine Head, Amon Amarth ou encore Testament. Deficiency se considère comme pratiquant un style appartenant au metal new wave, en puisant toutefois l’inspiration dans le thrash metal traditionnel. Le 11 mars 2022 est publié le quatrième opus de Deficiency, intitulé Warenta. Comprenant neuf titres et une chanson bonus, l’album est d’une durée de près de 55 minutes.

Warenta commence avec la chanson éponyme. D’entrée de jeu, son rythme effréné et particulièrement violent se réfère au style du thrash metal, en apportant toutefois un riff mélodique et une sonorité moderne. La chanson comporte de nombreux segments variés qui s’enchaînent très bien, preuve d’un morceau bien conçu.

Ce même constat se répète pour les deux chansons suivantes, mais tous les morceaux comportent, à leur façon, leur lot de variations dans les mélodies et dans les sonorités. Le chanteur de Soilwork, Björn « Speed » Strid, est invité à chanter dans le troisième morceau : I Am The Misfortune Herald. Sa voix s’agence parfaitement avec ce titre et mérite d’être écoutée. Un lien vers le vidéoclip de la chanson est d’ailleurs présenté au bas de cet article.

Ensuite, The Black Book, un morceau moins technique mais au son davantage new wave que les précédents. Le riff principal est plutôt lourd, le chant alterne entre voix claire et growl, le tout culminant sur un refrain épique et accrocheur.

La prochaine chanson, The Feathers, est probablement ma préférée de l’album. D’une durée notable de plus de sept minutes, elle possède des segments très intenses, où s’entremêlent des riffs parfois mélodiques, parfois techniques, avec un scream imposant, le tout soutenu par un puissant blast beat à la batterie. Cette même recette se répète sur Lumpendoktor, où le guitariste nous présente encore une fois une panoplie de son savoir-faire à travers divers riffs.

Quel excellent album ! Bien que le style du thrash mélodique soit présent dans les chansons, chacune d’elles se distingue par la grande variété des mélodies. On devine aisément le talent des compositeurs, qui agencent avec brio les transitions entre les divers segments de chaque morceau. Pas étonnant que cet album leur ait pris cinq ans à produire !

Lien vers le vidéoclip de I Am The Misfortune Herald : https://www.youtube.com/watch?v=qJMYrLDEKLc