Site Internet
La scène Metal norvégienne est coutumière de chouettes perles musicales, et les contributions de VULTURE INDUSTRIES en font largement partie. Formé en 1998, le groupe a quatre albums à son actif et un EP, orientés Dark-Goth Metal.
A l’occasion du 11ème anniversaire de la sortie de The Malefactor’s Bloody Register, les musiciens nous proposent une version revisitée avec avis aux collectionneurs, un nouveau support d’écoute pour une belle édition format Vinyle !
La force de cet album réside dans son ambiance oppressante, très sombre, tant dans les paroles (traite du crime et du châtiment du point de vue du bourreau et du criminel), que dans la musique. Une association sujet/composition musicale très pertinente. On découvrira (ou redécouvrira) un chant qui passe sans cesse de clair à guttural, torturé et interprété avec talent. Une prestation impressionnante de crédibilité rappelant un dialogue entre protagonistes qui s’affrontent sur une musique à la structure complexe, riche en interludes tortueux et riffs d’une belle intensité.
Les musiciens, sur leur base Metal, apportent un saisissant côté psychédélique avec de subtiles interventions à l’orgue Hammond, (interprété par Herbrand Larsen (Enslaved)), au saxophone ou même au violoncelle, donnant à cet album une dimension très théâtrale et un côté années 70’s qui renforce la noirceur de l’atmosphère générale. A classer aux côtés de Arcturus pour ma part.
Verdict final ? Il serait dommage de passer à côté car cette ré-édition qui permet une belle redécouverte de cet album original et talentueux.